
Un Italien déguisé en évêque a tenté de s’immiscer lundi parmi les cardinaux réunis en « congrégations générales » pour préparer le prochain conclave, avant d’être conduit hors du Vatican, ont constaté des journalistes de l’AFP.
L’homme, portant une soutane noire un peu courte aux jambes ceinte à la taille d’une écharpe violette d’évêque, mais aussi un étrange chapeau mou, a posé pour des photos avec des cardinaux ignorant sa farce.
Il a serré des mains et discuté avec un certain nombre de prélats arrivés pour ces réunions, avant d’être reconduit à la sortie par des gardes suisses.
L’homme, identifié comme Ralph Napierski sur son propre blog, a dit être membre de « l’Eglise orthodoxe italienne » qui n’existe pas et s’appeler « Basilius » (Basile en latin).
Avant que le pot aux roses ne soit découvert, le faux prélat a critiqué les évêques catholiques pour avoir « commis une erreur en déplaçant les prêtres » accusés de pédophilie d’une paroisse à une autre.
Sur son blog, Ralph Napierski dit avoir fondé l’ordre catholique du « Corpus Dei » et promouvoir « le Yoga de Jésus ». Il affirme aussi avoir inventé un « système qui permet aux personnes de contrôler des ordinateurs avec le pouvoir de la pensée ».
AFP
Étiquettes : Conclave, farce, pot aux roses, soutane
Votre commentaire