Le pape ovationné par 150’000 fidèles pour son premier Angélus

Le pape François a demandé aux 150’000 fidèles massés sur la place Saint-Pierre de prier pour lui lors de son premier Angélus, dimanche en fin de matinée. Auparavant, le Saint-Père s’est livré à un bain de foule aussi chaleureux qu’inhabituel au Vatican.

« Priez pour moi, je vous le demande », a lancé le pape, après avoir remercié la foule du haut de la fenêtre des appartements pontificaux. Il a réitéré cette demande dans son premier tweet.

Les drapeaux argentins bleus et blancs du pays natal du pape se mêlaient à ceux du Vatican parmi la foule enthousiaste, estimée selon le Vatican à 150’000 touristes, pèlerins et religieux. Une pancarte proclamait même: « François, tu es le printemps de l’Eglise ».

Ovationné au début comme à la fin de son intervention, l’ex-archevêque de Buenos Aires, vêtu de son habituelle soutane blanche, s’est consacré à des sujets religieux lors de son Angélus. Il a insisté sur l’importance de la Miséricorde et du pardon.

« Dieu ne se fatigue jamais de nous pardonner, c’est nous qui nous fatiguons de lui demander pardon ». Puis il a affirmé: « Un peu de miséricorde change le monde, rend le monde moins froid et plus juste ».

Pas de pub

Le pape a aussi donné une nouvelle preuve de son sens de l’humour. Evoquant l’ouvrage d’un cardinal sur la Miséricorde, il a ajouté en souriant: « Ne croyez pas que je cherche à faire de la publicité aux livres de mes cardinaux ».

« Bon dimanche et bon appétit », a-t-il conclu, fidèle à son style empreint de simplicité et de bonhomie. Contrairement à l’habitude de ses prédécesseurs, il a achevé l’Angélus sans saluer la foule dans différentes langues.

Bain de foule

Dans la matinée, le pape François a créé l’événement en se prêtant à un long et chaleureux bain de foule, en contraste saisissant avec son austère prédécesseur Benoît XVI. Une nouvelle habitude qui risque de donner des sueurs froides aux services de sécurité du Vatican.

Romandie.com

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :