Décès de l’ancien directeur du journal « Le Monde » André Fontaine

 

L’ancien directeur du journal « Le Monde », André Fontaine, est décédé dimanche à Paris, à l’âge de 91 ans, a annoncé en soirée le quotidien sur son site internet. André Fontaine avait pris la tête du journal en janvier 1985, à 63 ans, après avoir été successivement reporter, chef de service, rédacteur en chef et éditorialiste.

Il avait quitté la direction du journal en 1991. C’est sous sa direction que le dessin de Plantu avait trouvé sa place quotidienne à la une du journal, rappelle « lemonde.fr ». Né le 30 mars 1921 à Paris, André Fontaine était fils de commerçant. Il avait d’abord intégré l’hebdomadaire catholique « Temps Présent », avant d’être repéré par Hubert Beuve-Méry, alors directeur du « Monde ».

M. Fontaine rejoint le journal en tant que chef adjoint des informations générales à 26 ans. Nommé ensuite chef du service Etranger en 1951, il s’occupera notamment du Bulletin de l’étranger, publié chaque jour en première page. Il en rédigera plus de mille, rappelle « Le Monde » dans son édition online.

« Un Seul lit pour deux rêves

Puis il est promu rédacteur en chef en 1969. Il était arrivé à la tête du journal en janvier 1985, alors que les comptes étaient dans le rouge. André Fontaine avait atteint la limite d’âge en 1990, après avoir redressé les comptes du journal, mais avait vu son mandat prolongé faute d’accord sur sa succession. Il avait finalement été remplacé à la direction par Jacques Lesourne, en 1991.

André Fontaine est également l’auteur de nombreux ouvrages, dont « Histoire de la Guerre froide », « Le Dernier quart du siècle », « La France au bois dormant » ou « Un Seul lit pour deux rêves » (Prix des Ambassadeurs 1983), souligne encore « lemonde.fr ».

Romandie.com

Étiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :