L’Union africaine suspend la Centrafrique et prend des sanctions contre Michel Djotodia

Michel Djotodia, à Bangui, le 17 janvier 2013. Michel Djotodia, à Bangui, le 17 janvier 2013. © AFP

L’Union africaine a annoncé, lundi 25 mars, avoir suspendu la Centrafrique de son organisation et gelé les avoirs de sept responsables de la Séléka, dont Michel Djotodia.

Alors que la communauté internationale et les chefs d’États d’Afrique centrale ont, dans leur ensemble, pris acte sans grande difficulté du départ du président François Bozizé, le Conseil de Paix et Sécurité de l’Union africaine (UA) a décidé de suspendre la participation de la Centrafrique à l’organisation et imposé des sanctions à sept responsables de la Séléka.

« Le Conseil décide de suspendre immédiatement la participation de la RCA (République centrafricaine) à toutes les activités de l’Union africaine ainsi que d’imposer des sanctions, à savoir des restrictions de voyage et le gel des avoirs des dirigeants de la Séléka, dont son chef Michel Djotodia », a annoncé, lundi 25 mars, le Commissaire à la Paix et la Sécurité de l’UA, Ramtane Lamamra, lisant le communiqué final du Conseil.

L’ONU condamne

La France a de son côté annoncé dans un communiqué avoir « pris acte du départ du président François Bozizé » et a appelé « toutes les parties au calme et au dialogue autour du gouvernement » d’union nationale.

Le président tchadien Idriss Déby Itno, président de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac), a lui aussi appelé la Séléka « au respect » de l’accord de Libreville, estimant qu’il « doit continuer à servir de base au règlement de la crise centrafricaine jusqu’à la tenue d’élections libres et transparentes ».

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a en revanche condamné la prise de pouvoir par les rebelles et s’est déclaré inquiet des violations des droits de l’homme en cours en RCA, selon son porte-parole Martin Nesirky.

Jeuneafrique.com avec AFP

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :