Le président chinois attendu à Brazzaville

 

L’ambassadeur de Chine en République du Congo, Guan Jian, a annoncé, le 25 mars au cours d’une conférence de presse, l’arrivée le 29 mars prochain à Brazzaville, du président chinois Xi Jinping pour une visite d’Etat de 48heures. Le chef de l’Etat de la deuxième puissance économique mondiale sera accompagné de son épouse Peng Liyuan.


Le président chinois attendu à Brazzaville
Le Congo constituera pour lui, la 3ème et dernière étape d’un périple africain après la Tanzanie et l’Afrique du Sud. Ce voyage s’inscrit dans la politique d’ouverture de la Chine vers l’Afrique.

Pendant son séjour, le président chinois signera une dizaine d’accords de coopération dans plusieurs domaines avec le gouvernement congolais. Il procédera en compagnie de son homologue congolais Denis Sassou N’Guesso, à l’inauguration de la bibliothèque universitaire et de l’hôpital de base de M’filou.

Pour Guan Jian, cette visite d’État se tient à un moment propice pour les deux États qui célébreront en 2014, le cinquantenaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.

«La visite du président chinois vient donner une forte impulsion à la coopération bilatérale de nos États. Elle vise aussi à promouvoir la coopération entre la Chine et les pays africains car, dans les prochaines années, la Chine envisage d’augmenter ses aides et son appui aux pays africains. Cette visite constitue un moment important de l’histoire des relations entre nos deux pays. Je souhaite que les journalistes suivent avec intérêt toutes les activités programmées, cela leur permettra de raconter cette grande rencontre à nos deux peuples, avec leurs mots et leurs langages», a indiqué le diplomate chinois.

 

Congo-site.com par Messilah Nzoussi

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :