L’intervention télévisée de Hollande déçoit la presse française

 

La prestation télévisée de François Hollande jeudi soir n’a pas convaincu les éditorialistes. Ceux-ci la jugent « fade ». Ils critiquent le manque d' »audace » du président français qui dégaine une « boîte à outils » face à une crise et une colère profondes.

« Nul ne s’attendait à des annonces fracassantes », souligne Eric Decouty dans le quotidien Libération. L’intervention télévisée du président s’est révélé « souvent fade, presque banale » et a été marquée par une « absence de pédagogie » et « une étonnante confiance » au regard de la situation économique et sociale.

Pour Patrick Apel-Muller (L’Humanité), « l’exercice de pédagogie soigneusement préparé par les experts de l’Élysée a semblé tourner à vide ». Le président « sensible aux appels des milieux patronaux ou conservateurs » reste en revanche « sourd à la colère larvée qui parcourt le pays ».

Pas à la hauteur

Paul-Henri du Limbert (Le Figaro) enfonce le clou. « Fidèle à sa manière, le chef de l’État n’a pas dit un mot plus haut que l’autre et il a expliqué en substance qu’une politique qui ne marche pas peut, qui sait, marcher un jour ».

Pour maints éditorialistes, le chef de l’Etat ne s’est pas montré à la hauteur de la situation, car, résume Jean-Michel Servant (Le Midi Libre) il lui « manque encore l’essentiel pour vaincre la crise: l’audace du combattant ».

« Ajuster la nappe »

« Contre la crise qui ravage tout sur son passage, François Hollande s’arme, dit-il, d’une nouvelle +boîte à outils+ », ironise l’éditorialiste du Figaro. Mais le président dispose de « petits tournevis » et de « clous de tapisserie, quand il faudrait des ponceuses et des rabots ».

« Une fois encore », François Hollande « n’a pas écouté les conseils de ceux qui lui suggéraient de renverser la table et d’annoncer des mesures fortes », analyse Bruno Dive (Sud-Ouest). « Il s’est contenté d’ajuster la nappe, de déplacer quelques couverts… Du pur Hollande ».
Romandie.com

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :