Congo: Denis Sassou N’Guesso et Xi Jinping inaugurent la grande bibliothèque universitaire

Fruit de la coopération sino-congolaise, la grande bibliothèque universitaire de Brazzaville a été officiellement inaugurée ce 30 mars 2013 par les présidents Denis Sassou N’Guesso de la République du Congo et Xi Jinping de la République populaire de Chine qui ont coupé conjointement le ruban symbolique à l’entrée de l’édifice.

Denis Sassou N’Guesso et Xi Jinping inaugurent la grande bibliothèque universitaire
La grande bibliothèque universitaire est située dans la concession du rectorat de l’université Marien Ngouabi. Elle abritera une médiathèque chinoise et contribuera à la formation, l’amélioration des connaissances et à l’épanouissement intellectuel des étudiants et chercheurs congolais.Elle est constituée d’un bâtiment de trois étages en forme de la lettre H majuscule renversée, bâti sur une superficie de 6042m2. On y trouve trois zones fonctionnelles, notamment la zone de collection, la zone de lecture et la salle des conférences.La grande bibliothèque universitaire a été construite pour contenir un fonds documentaires de 150.000 volumes et accueillir 10000 usagers par jour. Elle a démarré ses activités avec un fonds documentaire de 15000 volumes, 4986 travaux d’études et de recherche, 807 CD et disquettes, ainsi que des perspectives d’abonnement aux bibliothèques virtuelles.

Au rez-de-chaussée de l’édifice se trouvent l’administration, la grande salle de stockage et de tri de nouvelles acquisitions documentaires, l’atelier de reliure et de reprographie, etc. Le premier étage comporte un grand hall qui dévoile un grand comptoir ou guichet appelé banque de prêt en charge du service public. Il y a également les salles d’expositions, de consultation des archives et travaux d’études et de recherche, un magasin de stockage d’archives, les salles de lecture en sciences juridiques, politiques, économiques et sociales, et en lettres, sciences humaines, arts, loisirs et sports.

Denis Sassou N’Guesso et Xi Jinping inaugurent la grande bibliothèque universitaire
Les salles multimédias, de recherche des enseignants, de lecture en sciences exactes et naturelles, une salle VIP et trois salles occupées par l’institut Confucius et la Maison de la Chine sont logées au deuxième niveau.Au troisième étage sont basées la bibliothèque virtuelle avec un parc de 150 ordinateurs dont une centaine en cours d’installation, des compartiments réservés aux informaticiens, maintenanciers et relationnistes, des salles de lecture en sciences de la santé ; en sciences appliquées, techniques et nouvelles technologies de l’information et de la communication.Pour le ministre congolais de l’enseignement supérieur, le Pr. Georges Moyen, cette bibliothèque universitaire constitue un symbole de l’excellence des liens d’amitié et de coopération entre le Congo et la Chine.

«Ce majestueux monument, ouverture sur les connaissances universelles, abritera la médiathèque chinoise dont la vocation est d’assurer la diffusion et le rayonnement de la culture chinoise ; il constitue pour nous un symbole puissant du renforcement irréversible d’une amitié et d’une coopération plus fructueuses. Pour nous, ce centre sera une voie ouverte à la connaissance approfondie de la Chine», a-t-il déclaré devant les deux chefs d’Etat.

L’inauguration de la grande bibliothèque université a bouclé la visite d’Etat du chef de l’Etat chinois dans la capitale congolaise.

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :