Fruit de la coopération sino-congolaise, la grande bibliothèque universitaire de Brazzaville a été officiellement inaugurée ce 30 mars 2013 par les présidents Denis Sassou N’Guesso de la République du Congo et Xi Jinping de la République populaire de Chine qui ont coupé conjointement le ruban symbolique à l’entrée de l’édifice.
-
L’hôpital de base de Mfilou-Ngamaba désormais opérationnel
-
Le partenariat sino-congolais : un parfait exemple de la coopération Sud-Sud
-
La République du Congo et la Chine renforcent davantage leur coopération
-
Le chef de l’Etat chinois reçoit un accueil remarquable à Brazzaville
-
Congo-Chine : Le président Xi Jinping à Brazzaville
Au rez-de-chaussée de l’édifice se trouvent l’administration, la grande salle de stockage et de tri de nouvelles acquisitions documentaires, l’atelier de reliure et de reprographie, etc. Le premier étage comporte un grand hall qui dévoile un grand comptoir ou guichet appelé banque de prêt en charge du service public. Il y a également les salles d’expositions, de consultation des archives et travaux d’études et de recherche, un magasin de stockage d’archives, les salles de lecture en sciences juridiques, politiques, économiques et sociales, et en lettres, sciences humaines, arts, loisirs et sports.
«Ce majestueux monument, ouverture sur les connaissances universelles, abritera la médiathèque chinoise dont la vocation est d’assurer la diffusion et le rayonnement de la culture chinoise ; il constitue pour nous un symbole puissant du renforcement irréversible d’une amitié et d’une coopération plus fructueuses. Pour nous, ce centre sera une voie ouverte à la connaissance approfondie de la Chine», a-t-il déclaré devant les deux chefs d’Etat.
L’inauguration de la grande bibliothèque université a bouclé la visite d’Etat du chef de l’Etat chinois dans la capitale congolaise.
Étiquettes : brazzaville congo, marien ngouabi, république du congo
Votre commentaire