Paris – Le président français François Hollande a pris acte avec grande sévérité des aveux de Jérôme Cahuzac qui a commis une impardonnable faute morale en niant les faits, a déclaré l’Elysée mardi dans un communiqué.
Le président de la République prend acte avec grande sévérité des aveux de Jérôme Cahuzac devant les juges d’instruction concernant la détention d’un compte bancaire à l’étranger, a affirmé la présidence.
L’ancien ministre du Budget a commis une impardonnable faute morale en niant l’existence de ce compte devant les plus hautes autorités du pays ainsi que devant la représentation nationale, a ajouté l’Elysée.
C’est désormais à la Justice d’en tirer les conséquences en toute indépendance, a poursuivi la présidence, soulignant que pour un responsable politique, deux vertus s’imposent : l’exemplarité et la vérité.
L’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac a été mis en examen mardi pour blanchiment de fraude fiscale après avoir reconnu qu’il avait détenu un compte à l’étranger depuis une vingtaine d’années. Quelque 600.000 euros sont actuellement déposés sur ce compte ouvert en Suisse et transféré à Singapour en 2009.
A plusieurs reprises, il a affirmé ne pas posséder de compte bancaire dissimulé, et l’avait proclamé devant la représentation nationale.
Romandie.com avec (©AFP / 02 avril 2013 18h32)
Étiquettes : ancien ministre, Existence, ministre du budget, Suisse
avril 2, 2013 à 12:23 |
Espérons que cela servira de leçon aux autres.
avril 2, 2013 à 12:38 |
Malheureusement, en politique, les faits sont têtus, et, la chronopolitique associée à la justice les rattrapent toujours. On ment facilement en politique mais devant la justice, la vérité finit par éclater au grand jour. Le mensonge qui a triomphé, il y a peu, au Parlement a craché sa part de vérité, aujourd’hui, devant la justice. La peur de l’habit noir pouvant vous conduire au noir.