Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a présenté samedi soir sa démission au président Mahmoud Abbas, qui l’a acceptée, a-t-on appris de sources officielles palestiniennes à Ramallah (Cisjordanie). Un sérieux désaccord opposait les deux hommes.
Le différend entre Mahmoud Abbas et Salam Fayyad porte sur la démission le 2 mars du ministre des Finances Nabil Qassis, acceptée par le Premier ministre mais refusée par le président.
Le Hamas dans la bande de Gaza a attribué la démission du Premier ministre à des « divergences internes au Fatah » de M. Abbas. Ce dernier a accepté la démission de Salam Fayyad et l’a chargé de rester à la tête du gouvernement sortant en attendant la formation du nouveau cabinet.
« Fayyad quitte le gouvernement après avoir criblé notre peuple de dettes, et le Fatah doit en assumer la responsabilité parce que c’est lui qui l’a imposé (Fayyad) depuis le début », a déclaré à l’AFP Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas à Gaza.
« Cet événement (démission) n’est pas lié au dossier de la réconciliation palestinienne », a ajouté le porte-parole. Il a réaffirmé que le Hamas est prêt à appliquer l’accord de réconciliation avec le Fatah.
Accord de réconciliation
Le Fatah et le Hamas ont signé le 27 avril 2011 au Caire un accord de réconciliation. Mais la plupart des clauses sont restées lettre morte et les échéances constamment repoussées.
Les gouvernements occidentaux ont affiché un constant soutien à Salam Fayyad depuis son entrée en fonction en 2007. Ils le considèrent comme le véritable artisan des efforts visant à créer un Etat palestinien.
Romandie.com
Étiquettes : bande de gaza, Etat palestinien, fatah, Mahmoud Abbas, salam fayyad
Votre commentaire