Congo: le géant pétrolier Total annonce l’exploitation d’un nouveau gisement

BRAZZAVILLE – Le groupe français Total, premier opérateur dans le secteur pétrolier au Congo, a annoncé mardi l’exploitation d’un nouveau gisement dont la production devrait atteindre 140.000 barils par jour en 2017.

Dénommé Moho Nord, le gisement, situé à 75 kilomètres des côtes congolaises, sera mis en production à partir de 2015, a indiqué à la presse Babak Bagherzadeh, le directeur de Total E&P Congo, filiale congolaise du groupe français.

Moho Nord va bénéficier de tous les standards internationaux en matière des installations de production. C’est un projet très important avec une production globale de 140.000 b/j en 2017. Ses réserves sont de l’ordre de 485 millions de barils, a expliqué M. Bagherzadeh.

La production de Moho Nord – qui s’étendra sur 30 ans – sera très significative vers les années 2020. Moho Nord va représenter (à terme) le tiers de toute la production du Congo, qui a été estimée à 269.300 b/j en 2012, a-t-il ajouté.

Selon un communiqué de Total, le développement du projet va nécessiter un investissement global de 10 milliards de dollars.

Le nouveau gisement de Moho Nord est aussi le prolongement des activités de Moho Bilondo, un gisement entré en production en 2008 et exploité à partir d’une unité flottante. Moho Bilondo a produit 90.000 b/j jusqu’en 2010. Ce champ a atteint sa maturité et ne produit plus que 55.000 b/j, a souligné M. Bagherzadeh.

Présent au Congo depuis 1968, Total est le premier opérateur pétrolier du pays. Il opère dans 10 des 22 champs en production, représentant 60% de la production nationale, selon un communiqué du groupe.

Le Congo dispute au Gabon, depuis quelques années, la quatrième place de producteur de pétrole au sud du Sahara, derrière le Nigeria, l’Angola et la Guinée équatoriale.

TOTAL

Romandie.com avec(©AFP / 16 avril 2013 17h11)

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :