Venezuela: 4 tués dans des violences post-électorales

 

Quatre personnes ont été tuées dans des violences post-électorales au Venezuela, a rapporté mardi l’agence de presse officielle AVN. Ces heurts sont intervenus après que les deux candidats à la présidentielle Nicolas Maduro, vainqueur proclamé, et son rival Henrique Capriles ont appelé leurs partisans à manifester.

Deux décès ont été signalés dans l’Etat de Miranda, qui englobe une partie de la capitale Caracas, un autre dans l’Etat de Tachira à la frontière avec la Colombie et un quatrième dans l’Etat de Zulia, dans l’ouest du Venezuela.

Ces nouvelles violences ont eu lieu au lendemain de précédents heurts dans la capitale, alors que le Conseil national électoral (CNE) a exclu tout nouveau dépouillement, comme le réclamait l’opposition.

Nicolas Maduro, héritier politique d’Hugo Chavez, a été officiellement proclamé vainqueur de l’élection lundi avec une courte avance sur le candidat de l’opposition, Henrique Capriles. Selon le CNE, M. Maduro l’a emporté avec 50,8 % des suffrages, soit une avance de 265’000 voix, contre 49 % à son adversaire. Celui-ci a lui aussitôt contesté le résultat.

M. Capriles qui réclame un nouveau comptage des bulletins de vote. Ses partisans avaient manifesté lundi soir dans plusieurs quartiers de la capitale, certains agitant des casseroles, d’autres allumant des feux de poubelles ou de pneus. A certains endroits de la capitale, les policiers avaient utilisé des tirs de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

Ingérence des Etats-Unis

Proclamé président lundi, le chef d’Etat élu a promis de « poursuivre pleinement son héritage pour la défense des pauvres et la défense de l’indépendance ». M. Maduro a promis une « main dure contre les putchistes ».

La demande d’un nouveau comptage par l’opposition a été soutenue lundi par la Maison Blanche, dont le porte-parole a évoqué une étape « importante, prudente et nécessaire ».

La mission d’observateurs envoyés par l’Union de nations sud-américaines (UNASUR) au Venezuela a elle demandé que soient « respectés les résultats » venant du CNE, « unique autorité compétente » en matière électorale.

Romandie.com

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :