Attentat de Boston: une cocotte-minute aurait été utilisée

 

Le FBI a rendu publiques mercredi des images de morceaux de métal provenant d’une cocotte-minute qui aurait été utilisée pour le double attentat ayant endeuillé le marathon de Boston. Toujours aucune revendication n’a été faite et aucune piste n’est apparemment privilégiée.

De nombreux débris étaient toujours collectés par la police sur les lieux des explosions et envoyés pour analyse au laboratoire du FBI à Quantico, en Virginie. « Il va falloir plusieurs jours pour (recueillir toutes les données) sur les lieux », a déclaré Gene Marquez, responsable du Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs de Boston.

Du plomb et des clous

Le travail des enquêteurs s’annonçait colossal. Sur place, ils ont retrouvé « des morceaux de nylon noir qui pourraient avoir été un sac à dos et des fragments de plomb et clous, peut-être contenus dans une cocotte-minute », avait de son côté annoncé le responsable local du FBI Rick DesLauriers.

Ce type d’engins explosifs peu sophistiqués est souvent utilisé dans des attentats en Irak ou en Afghanistan, avait-il précisé lors d’une conférence de presse mardi en fin d’après-midi. Mais « l’éventail des suspects et des motivations possibles reste largement ouvert », avait-il encore déclaré.

Mille personnes pour l’enquête

Les enquêteurs ont par ailleurs commencé à étudier le contenu de toutes les caméras de surveillance et ont demandé aux Bostoniens de leur transmettre « toute photo ou vidéo » qui pourrait aider l’enquête qui mobilise désormais, selon le FBI, plus de 1000 personnes.

Boston traumatisée, mais confortée par la générosité de multiples gestes d’entraide, a rendu mardi soir un hommage aux victimes, à l’occasion de différentes veillées. L’attentat a fait trois morts lundi, dont un garçon de huit ans, et plus de 180 blessés, certains grièvement.

Obama à Boston

Et alors que les télévisions repassaient les images des victimes ensanglantées, le président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé qu’il se rendrait jeudi dans la ville du Massachusetts pour une cérémonie religieuse oecuménique.

Romandie.com

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :