Congo: La génération future appelée à faire preuve de créativité

 

Dans une déclaration rendue publique le 25 avril à Brazzaville dans le cadre de la 13ème journée mondiale de la propriété intellectuelle, célébrée le 26 avril de chaque année, le gouvernement a appelé les jeunes congolais à faire preuve de créativité et d’innovation pour un futur meilleur. La déclaration a été lue par la directrice de l’antenne nationale de la propriété industrielle, Mme Bernadette Oniangué.


La génération future appelée à faire preuve de créativité
Cette journée a été célébrée sous le thème : «Créativité-prochaine génération». Le Congo entend mettre à profit cette journée, à travers des activités de sensibilisation et de promotion, comme le Salon national des inventions, des produits de l’industrie et de l’artisanat, qui est le prochain rendez-vous de la créativité et de l’artisanat et, partant, de la prochaine génération qui a lourde mission de continuer à faire face aux nouveaux défis.

La génération future est celle qui portera sur elle toutes les réalisations d’aujourd’hui. «La capacité de création et d’innovation de l’humanité étant sans limite, la jeunesse actuelle est frappée par le même trait commun : la curiosité de tout ce qui est nouveau, différent et inédit. Il importe que les activités créatrices des enfants soient encouragées dès que possible lorsqu’ils ont toute capacité d’utiliser leur créativité», a dit Bernadette Oniangué.

Elle a rappelé aux prochaines générations que l’homme a inventé les lettres et les chiffres pour pouvoir rassembler et livrer les connaissances par écrit. Il a aussi inventé le téléphone, la télévision et l’ordinateur permettant de stocker et de diffuser les connaissances. Autant de créations merveilleuses qui balisent la voie vers le progrès, a insisté Mme Oniangué.

En effet, afin de mieux comprendre ce qu’est véritablement la propriété intellectuelle, les Etats membres de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) ont décidé que le 26 avril, date d’entrée en vigueur de la Convention instituant l’OMPI en 1970, devienne la journée mondiale de la propriété intellectuelle.

Cette journée spéciale a pour but de sensibiliser davantage le public à la façon dont les brevets, le droit d’auteur, les marques de commerce et les dessins industriels influent sur la vie quotidienne de l’homme ; de faire mieux comprendre comment la protection des droits de propriété intellectuelle (PI) favorise la promotion de la créativité et de l’innovation ; de célébrer la créativité, ainsi que la contribution des créateurs et des innovateurs au développement de sociétés dans le monde entier ; et d’encourager le respect des droits de PI des tiers.

«La faculté de créer est le fondement de l’évolution de la race humaine toute entière. C’est elle qui nous a donné les instruments qui nous permettent de cultiver le sol, de tirer l’eau des puits, de produire de l’énergie électrique. C’est cette faculté que nous avons de créer des choses nouvelles et de résoudre des problèmes qui sont à la base même de notre bien-être et le développement de celle-ci en dépend. Quant à notre réceptivité, elle nous donne la possibilité de nous souvenir de la façon dont nous avons résolu nos problèmes et de communiquer ces connaissances à nos contemporains et la prochaine génération», a indiqué Mme Oniangué.

 

Cngo-site.com par Diane Ondélé

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :