Côte d’Ivoire: Ouattara compte briguer un deuxième mandat en 2015

 
Le
© Présidence par DR
Le Président Alassane Ouattara a reçu en audience une délégation des Présidents d`Assemblées nationales d`Afrique
Jeudi 25 avril 2013. Plateau. Le Président Alassane Ouattara accorde une audience à une délégation des Présidents des Assemblées Nationales africaines invités à la 1ère Session ordinaire de l`année 2013 de l`Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire.

PARIS – Le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara affirme qu’il sera « vraisemblablement » candidat à un deuxième mandat en 2015 afin, dit-il, de pouvoir poursuivre le redressement du pays, dans une interview à paraître dimanche dans l’hebdomadaire Jeune Afrique.

« Oui, vraisemblablement, je serai amené à solliciter un deuxième mandat », a répondu M. Ouattara interrogé sur ses intentions par Jeune Afrique.

« Quand on décide de s’engager en politique, c’est parce qu’on a des objectifs. Le mien était d’être président pour apporter ma contribution au redressement de mon pays. (…) Et a priori je ne pense pas qu’il soit possible de redresser la Côte d’Ivoire comme je le voudrais dans les trois ans à venir », explique-t-il.

Proclamé vainqueur de la présidentielle de novembre 2010 face au président sortant Laurent Gbagbo, M. Ouattara est entré en fonction en avril 2011 au terme d’une crise qui a fait quelque 3.000 morts, après le refus de M. Gbagbo de reconnaître sa défaite.

Depuis la fin 2011, Laurent Gbagbo est détenu à la Haye, siège de la Cour pénale internationale, d’où il est soupçonné d’être « co-auteur indirect » de crimes contre l’humanité, commis pendant les violences post-électorales.

Son épouse Simone, toujours détenue en Côte d’Ivoire, est également sous le coup d’un mandat d’arrêt de la CPI mais Abidjan refuse depuis plusieurs mois de la transférer à La Haye.

« Je n’ai rien décidé », a assuré M. Ouattara à Jeune Afrique. « La justice ivoirienne est en train d’examiner la question parce qu’un certain nombre de poursuites ont déjà été engagées contre elle au plan national. J’attends ses recommandations », a-t-il affirmé.

AFP

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :