Cependant, un cinquième des pays de la région est en voie d’atteindre l’objectif de réduction des taux d’incidence du paludisme de 75% d’ici à 2015.
A cet effet, elle a salué les efforts entrepris dans huit pays africains, notamment la Namibie, l’Afrique du Sud, Madagascar, le Botswana visant à éliminer le paludisme à travers des initiatives transfrontalières et insulaires.
Mme Diallo, a par ailleurs, demandé aux gouvernements africains d’augmenter les financements internes et externes pour rendre disponible les stratégies de protection, de prévention et de soins contre le paludisme.
En outre, la représentante de l’OMS, a appelé à une solidarité agissante en Afrique, en vue de rendre disponible les moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée, les tests rapides, les microscopes, les réactifs et les antipaludéens.
Elle a aussi souligné la nécessité de vaincre le paludisme, en intégrant la santé maternelle et infantile, au Programme Elargi de Vaccination (PEV), à l’hygiène, à l’assainissement et à des programmes améliorés de logement.
Étiquettes : Afrique du sud, binta diallo, brazzaville congo, insecticide, namibie
Votre commentaire