L’Afrique a enregistré une diminution de 33 pour cent de décès causés par le paludisme

 

La région africaine a enregistré une diminution de 33% de décès dus au paludisme et a été épargnée de plus de 1,1 million de décès, selon le rapport mondial de 2012, cité jeudi à Brazzaville par la représentante de l’OMS au Congo, Dr Fatoumata Binta Diallo.
Dans son message à l’occasion de la journée mondiale contre le paludisme, Mme Diallo a souligné que 90% des 660.000 décès dus au paludisme ont été signalés en 2012 dans le continent.

Cependant, un cinquième des pays de la région est en voie d’atteindre l’objectif de réduction des taux d’incidence du paludisme de 75% d’ici à 2015.

A cet effet, elle a salué les efforts entrepris dans huit pays africains, notamment la Namibie, l’Afrique du Sud, Madagascar, le Botswana visant à éliminer le paludisme à travers des initiatives transfrontalières et insulaires.

Mme Diallo, a par ailleurs, demandé aux gouvernements africains d’augmenter les financements internes et externes pour rendre disponible les stratégies de protection, de prévention et de soins contre le paludisme.

En outre, la représentante de l’OMS, a appelé à une solidarité agissante en Afrique, en vue de rendre disponible les moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée, les tests rapides, les microscopes, les réactifs et les antipaludéens.

Elle a aussi souligné la nécessité de vaincre le paludisme, en intégrant la santé maternelle et infantile, au Programme Elargi de Vaccination (PEV), à l’hygiène, à l’assainissement et à des programmes améliorés de logement.

APA Brazzaville (Congo)

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :