Un mouton phosphorescent au service de la médecine

HANDOUT/REUTERS

Les animaux brillent lorsqu’ils sont exposés à une lumière ultraviolette.

Des chercheurs en Uruguay ont donné naissance à des moutons transgéniques phosphorescents. Des travaux visant à mettre au point de nouveaux médicaments.

Placés sous une lumière ultraviolette, des moutons génétiquement modifiés élevés en Uruguay deviennent phosphorescents. Les chercheurs de l’Institut de reproduction animale d’Uruguay (IRAUy) et leurs collègues de l’Institut Pasteur de Montevideo ne cherchent pas spécifiquement à produire des animaux qui brillent dans l’obscurité, mais cette caractéristique provenant d’un gène de méduse est l’un des moyens les plus simples pour vérifier que les complexes opérations de transgénèse ont bien réussi sur l’animal après sa naissance.

L’équipe uruguayenne est fière de ce succès puisque c’est la première fois que des moutons transgéniques naissent en Amérique du Sud. Seuls le Brésil et l’Argentine avaient déjà réussi à donner naissance à des chèvres et des vaches génétiquement modifiées.

Des chèvres produisant un anticoagulant

Dans tous les cas, ces expériences ne visent aucunement à produire du bétail destiné à l’alimentation. La manipulation vise à introduire des gènes «humains» dans l’ADN de l’animal, pour qu’il puisse produire des protéines humaines dans son lait. En Uruguay, les scientifiques cherchent par exemple à incorporer dans le génome d’une brebis un gène responsable de la production d’une protéine manquante dans certaines pathologies humaines, comme l’insuline pour les diabétiques. L’animal produirait ensuite la protéine recherchée dans son lait, dans des quantités facilement exploitables pour produire des médicaments.

En 2009, l’Agence américaine du médicament (FDA) a ainsi autorisé la production de l’anticoagulant ATryn à partir de lait de chèvres transgéniques, une première dans le monde. Cet anticoagulant traite des patients souffrant d’une maladie rare, le déficit en antithrombine héréditaire.

Lefigaro.fr par Cyrille Vanlerberghe

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :