Didier Ratsiraka, candidat à la présidentielle malgache

Didier Ratsiraka

Didier Ratsiraka

 
L’ancien président de Madagascar, Didier Ratsiraka, prendra part à l’élection présidentielle prévue en juillet prochain dans son pays, ont annoncé ses partisans peu après avoir déposé sa candidature.
 »Nous sommes heureux d’avoir pu déposer le dossier de candidature de Didier Ratsiraka pour la présidentielle”, a déclaré samedi à Antananarive, Monfort Razafimahefa, membre de l’équipe de campagne de l’ex-président.

M. Ratsiraka qui a dirigé la Grande île jusqu’en 2002, année où il a perdu des élections controversées devant Marc Ravalomanana, tiendra une conférence de presse pour expliquer sa décision de se présenter à la présidence de la république.

Ratsiraka qui est actuellement âgé de 76 ans est revenu à Madagascar en début d’avril, mettant fin à 11 ans d’exil en France, où il avait été obligé de se rendre, à la suite de sa défaite électorale.

Il avait pris le pouvoir à Madagascar en 1975 après un coup d’Etat et dirigé le pays jusqu’en 1993. Il était ensuite revenu au pouvoir en 1996, avant de se faire battre par Ravalomanana.

La décision de Ratsiraka intervient à un moment où l’actuel président en exercice, Andry Rajoelina et l’ancien président déchu, Marc Ravalomanana ont tous les deux promis de ne pas participer à l’élection présidentielle prévue le 24 juillet.

Madagascar est confrontée à une crise politique sans précédent, depuis l’arrivée au pouvoir de M. Rajoelina, à la suite d’un coup de force soutenu par l’armée, contre Ravalomanana en 2009.

Marc Ravalomanana, grand homme d’affaires, vit en exil en Afrique du Sud depuis son renversement, alors que des acteurs locaux et internationaux tentent de faire signer un accord pour rétablir la démocratie constitutionnelle à Madagascar.

APA-Antananarivo (Madagascar)

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :