ROME – Des coups de feu ont été tirés dimanche à la mi-journée faisant trois blessés devant le siège du gouvernement à Rome, au moment où le gouvernement Letta prêtait serment à un kilomètre de là au Palais du Quirinal, selon des témoignages recueillis sur place par l’AFP.
Selon l’agence Ansa, les trois blessés sont deux carabiniers et la personne qui a tiré sur eux.
Une personne a été blessée au cou et est dans un état grave, et l’autre a été touchée à la jambe, selon l’Ansa, qui affirme qu’une passante aurait aussi été frôlée par un projectile devant le Palais Chigi, siège du gouvernement.
Les carabiniers ne sont pas dans un état grave, selon les premières informations.
Le tireur est un Calabrais de 46 ans, un homme en veste et cravate qui s’est mis à tirer sur les carabiniers de faction devant le Palais du gouvernement, selon les médias.
Selon les témoignages recueillis par l’AFP, l’homme a tiré sur les carabiniers à environ cinq mètres de distance. Selon l’Ansa, il souffrirait de problèmes psychiques.
On nous dit que c’était un déséquilibré mais c’est quand même très inquiétant car juste à ce moment-là les ministres étaient en train de prêter serment au Quirinal, a souligné sur la chaîne en continu Sky TG24 Fiorenza Sarzanini, journaliste spécialisée dans les faits divers au Corriere della Sera.
Il faut voir qui est cette personne, pourquoi elle a choisi ce moment et ce lieu, rien ne peut être choisi au hasard, a-t-elle estimé.
Le Palais Chigi est situé sur une place donnant sur l’artère commerciale et touristique du Corso, à environ un kilomètre du Quirinal, qui est aussi le nom de l’une des sept collines de Rome. Un cordon de sécurité a été instauré sur la place pour éloigner les touristes et curieux ainsi que les journalistes.
Selon les médias, les nombreux badauds présents aussi sur la place du Quirinal ont été évacués.
Après la prestation de serment, les 21 ministres du gouvernement Letta ont été informés de la fusillade par le président Napolitano. Ils devaient ensuite se rendre justement au Palais Chigi pour un premier conseil des ministres prévu à 11H00 GMT.
Le nouveau Premier ministre Enrico Letta a fait brièvement le point de la situation avec son nouveau ministre de l’Intérieur Angelino Alfano avant de se rendre au Palais Chigi.
Nous sommes très préoccupés mais il semble que ce soit un fou, a dit le nouveau ministre des Infrastructures Maurizio Lupi, cité par l’agence Ansa.
Romandie.com avec (©AFP / 28 avril 2013 12h54)
Étiquettes : corriere della sera, jambe, palais du quirinal, sept collines de rome
Votre commentaire