Le chef de l’Etat sud-africain Jacob Zuma est arrivé dans la capitale congolaise ce 2 mai 2013 en fin d’après-midi pour participer à la réunion inaugurale du groupe international de contact sur la République centrafricaine (RCA), prévue le 3 mai.
Président du comité de suivi des accords de Libreville sur la RCA, le président Sassou N’Guesso présidera cette réunion inaugurale du groupe international de contact sur la RCA, en présence de son homologue sud-africain, du Premier ministre centrafricain Nicolas Tchangaye et des représentants des autres pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Ces assises de Brazzaville succèdent à celles de N’Djamena au Tchad, tenues le 18 avril dernier et qui avaient décidé entre autres, de la création d’un groupe international de contact chargé de mobiliser les ressources financières pour la transition en RCA. Il était prévu que ce groupe international tienne sa première réunion le 3 mai dans la capitale congolaise.
En rappel, le sommet de N’Djamena avait reconnu le nouvel homme fort de Bangui Michel Djotodia comme chef de l’Etat de transition. Il avait proposé de renforcer la Mission conjointe pour la paix et la sécurité en Centrafrique (MICOPAX) et la Force multinationale d’Afrique centrale (FOMAC) sur le plan matériel et des ressources humaines. Les effectifs de la FOMAC devant passer de 500 à 2000 hommes, en vue d’assurer une meilleure protection des populations civiles.
Les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC avaient aussi lancé un appel à la communauté internationale et aux partenaires au développement de conjuguer leurs efforts pour accompagner la transition en RCA où la situation sécuritaire reste préoccupante depuis le coup de force du 24 mars dernier ayant provoqué le départ de l’ancien président François Bozizé.
Congo-site.com par Christian Brice Elion
Étiquettes : afrique centrale, denis sassou, guesso, Jacob Zuma
Votre commentaire