PEKIN – Plus de 900 personnes ont été arrêtées récemment en Chine pour des fraudes alimentaires, dont la vente de viande de rats ou de renards présentée comme du boeuf ou du mouton, a indiqué vendredi le ministère de la Sécurité publique.
L’annonce de l’opération, qui s’est déroulée au cours des trois derniers mois, intervient alors que le pays est encore sous le choc de précédents scandales alimentaires, tels celui de l’huile alimentaire recyclée ou du lait en poudre pour bébé volontairement contaminé avec des produits chimiques dangereux.
En tout, selon le site du ministère, 382 cas de viande coupée avec de l’eau, de faux mouton ou boeuf, de viande avariée et de produits contenant de la viande toxique et dangereuse ont été découverts.
904 suspects ont été arrêtés, plus de 20.000 tonnes de produits carnés frauduleux ou de qualité inférieure ont été saisis.
Dans la province du Jiangsu (est), des détaillants vendaient du mouton fait à partir de viande de rat et de renard, additionné de produits chimiques. D’autres, dans le Guizhou (sud), mélangeaient une solution à base de péroxyde d’hydrogène à des pattes de poulet, une gourmandise chinoise.
Sur l’internet, ce nouveau scandale a suscité nombre de commentaires: On est presque immunisé contre des centaines de poisons, devrions-nous remercier ces extraordinaires hommes d’affaires ?, s’interrogeait un internaute sur Weibo, le twitter chinois.
Le ministère de la Sécurité a souligné que l’opération s’inscrivait dans une enquête plus large sur la sécurité alimentaire, incluant la découverte en mars dernier de milliers de cochons morts flottant dans le fleuve de Shanghai ou la vente d’huile de cuisine recyclée.
Bien qu’interdite, cette dernière est disponible un peu partout dans le pays, tirée des huiles rejetées par les restaurants.
Le plus grand scandale alimentaire de ces dernières années a été provoqué par la découverte en 2008 de mélamine dans des laits en poudre pour bébé, provoquant la mort de six d’entre eux et des maladies chez 300.000 autres.
Récemment, le groupe américain KFC a été accusé de servir des poulets bourrés d’antibiotiques.
Romandie.com avec (©AFP / 03 mai 2013 10h54)
Étiquettes : Cuisine, jiangsu, Pékin, poisons, rat, restaurants, shanghai
mai 3, 2013 à 8:32 |
Ce n’est pas un fait nouveau en Chine. Lors des Jeux Olympiques, la viande de chien était retirée des menus de restaurants. Le chien est un plat de luxe au goût succulent servi sous forme de ragoût, de soupe, de bouillie ou de grilades. On y mange un peu de tout. Ce scandale existe depuis longtemps. Déjà dans les années 70, l’on parlait de la viande de chien contenue dans les conserves de mailing: le porc chinois apprécié dans certains pays africains.
Le président Mobutu de l’ex-Zaïre, actuelle République démocratique du Congo(RDC) avait interdit la vente de cette conserve de porc, au bon goût d’un morceau alléchant qui ornait l’emballage…Il doutait de la véracité du contenu même si une tribu de son pays mange le chien: le »tchibelebele » !
En Corée, aux J.O de 1988 à Séoul la viande de chien avait été rérirée des tablettes. Mais par contre, à la Coupe du monde de 2002, elle a été suggérée aux touristes à la place du soda sous forme de jus de chien.
Au Vietnam, même dans la plupart des restaurants, il faut faire attention, sinon vous tombez sur la viande canine de « Milou ».
Au Maroc ce scandale a déjà eu lieu où un vendeur ambulant la proposait aux clients en forme de saucisses, de brochettes ou de sandwichs.
Au Cameroun, en mars 2013, cet épisode de la consommation de la viande de chien a refait surface, il y a peu, dans la manchette des journaux où des vendeurs, à Bamenda, attrapaient, tuaient, séchaient puis emballaient la viande prétextant qu’elle provenait de l’étranger. Une manière pour eux de soulager la faim de la population. Ce sont les propriétaires de chiens qui avaient porté plainte à la police, suite à la disparition de leur vieil animal de compagnie dans les maisons et les quartiers.