Mali : la mort du Général Garba ne doit entamer en rien la détermination des forces de la CEDEAO (Général Bakayoko)

 

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)

Le Général de corps d’armée, Soumaïla Bakayoko, président du Comité restreint des Chefs d’Etat-major de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a estimé samedi soir à Abidjan que la mort du général nigérien Yaya Garba, Commandant en second de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) ‘’ne doit entamer en rien la détermination’’ des forces ouest africaines à travailler pour permettre au Mali d’avoir une ‘’vie normale’’.
‘’Cette disparition du Général Garba ne doit entamer en rien notre détermination (…) Elle doit renforcer notre cohésion afin que la mission pour laquelle il est allé au Mali aboutisse (…)  », a déclaré, le Général Bakayoko, par ailleurs Chefs d’Etat-major des armées ivoiriennes à l’issue d’une réunion du Comité restreint des Chefs d’Etat-major de la CEDEAO.

‘’Nous avons arrêté des recommandations qui permettront d’exécuter parfaitement cette mission (de l’ONU) et surtout permettre au Mali de renouer avec une vie normale » a-t-il ajouté, sans citer la moindre recommandation faite lors de cette réunion.

Le Général nigérien, Yaya Garba, Commandant en second de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) a été retrouvé samedi matin, mort dans son lit au Mali.

‘’Le Commandant en second de la MISMA, le général Yaya Garba est mort hier nuit dans sa chambre », a déclaré le Général de corps d’armée, Soumaïla Bakayoko, précisant que ‘’nous ne savons pas encore les raisons de cette mort qui nous attriste beaucoup ».

‘’Nous venons de perdre un officier général de grande valeur en sa personne », a-t-il noté en adressant ses condoléances les ‘’plus attristées au Niger et à l’ensemble des populations du Niger ».

Le Niger a déployé un important contingent militaire avec 650 éléments répartis dans les régions de Gao, Ménaka et Ansongo au Nord Mali.

Un avion de chasse de l’armée du Nigéria engagé dans la force africaine au Mali s’était écrasé lundi dans l’ouest du Niger, tuant les deux pilotes.

 
Apanews.net

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :