Le président birman bientôt en visite officielle aux Etats-Unis

RANGOUN – Le président birman Thein Sein se rendra à Washington dans un avenir proche pour une visite bilatérale historique, a annoncé la télévision d’Etat lundi soir, point d’orgue du soutien américain aux réformes politiques menées depuis deux ans par l’ancien général.

La télévision publique a annoncé ce voyage sans évoquer de dates précises, confirmant une information obtenue par l’AFP début mai de source parlementaire américaine. Un responsable birman a confirmé à l’AFP avoir été informé de ce voyage sans en préciser la date.

Thein Sein deviendra ainsi le premier dirigeant du pays asiatique, longtemps banni de la communauté internationale pour ses violations des droits de l’Homme, à se rendre en visite à Washington depuis Ne Win en 1966. Le chef de la junte alors au pouvoir y avait été invité par le président Lyndon Johnson.

Thein Sein devrait rencontrer Barack Obama à la Maison Blanche, signe de la volonté des Etats-Unis de soutenir ardemment un processus politique entamé en mars 2011 avec l’auto-dissolution de la junte, et qui a conduit notamment à l’élection de l’opposante Aung San Suu Kyi au parlement.

Autre étape dans la normalisation des relations bilatérales, Washington a récemment mis un terme à son embargo de 1996 sur les visas accordés aux Birmans accusés d’avoir fait obstacle à la démocratie.

Romandie.com avec (©AFP / 13 mai 2013 18h08)

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :