Congo: Brazzaville abrite la 2ème édition du Salon national des inventions

 

La capitale congolaise abrite du 28 au 31 mai, le deuxième Salon national des inventions des produits de l’industrie et de l’artisanat. Organisé par la direction de l’antenne nationale de la propriété industrielle (DANPI), l’exposition vise à promouvoir l’esprit de créativité.


Brazzaville abrite la 2ème édition du Salon national des inventions
Ce Salon est placé sous le thème «Créativité, la prochaine génération. Comment imaginez-vous l’avenir? Quels en seront les principaux acteurs?». Il a pour objectifs de réunir les inventeurs, les entreprises et institutions de recherche dans un cadre approprié et valorisant ; offrir un lieu d’échanges de technologies entre inventeurs, chercheurs et opérateurs économiques ; évaluer le niveau de créativité au plan national ; préparer les inventions et les artisans nationaux aux compétitions internationales ; récompenser les meilleurs œuvres produites par le génie inventif national ; faire connaitre les fruits de la recherche développement aux visiteurs professionnels, aux médias et au grand public ; promouvoir et vulgariser la propriété intellectuelle ; susciter le contrat d’exploitation des actifs de la propriété intellectuelle.

L’exposition réunira des inventeurs, chercheurs, centres de recherche et les universités, entreprises industrielles et commerciales et créateurs venus de tous les coins du Congo, qui présenteront les fruits de leur ingéniosité et de leur savoir-faire dans le domaine industriel et artisanal.

En outre, le salon offre l’opportunité aux inventeurs de faire valoir leurs inventions. Certains pourront ainsi participer au Salon africain de l’invention et de l’innovation technologique (SAIIT), qui se tiendra prochainement à N’Djamena (Tchad) et qui réunira les seize pays africains membres de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). A cet effet, l’OAPI prendra en charge deux exposants dans chacun des États membres.

Par ailleurs, pour encourager les inventeurs, de nombreux prix sont mis en jeu : le prix du président de la République pour la meilleurs invention ; prix d’organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle pour la Protection de l’Invention ; prix d’honneur pour la contribution à la promotion de l’activité inventive ; prix de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre du développement industrielle et la promotion du secteur privé pour l’entreprise innovante ; prix du Ministre de la santé et de la population pour la promotion de la médecine traditionnelle ; prix d’encouragement du meilleur jeune inventeur ; etc.

Les lauréats recevront également des brevets d’inventeur qui leur permettront de se faire connaître au plan international et de protéger leurs œuvres. Ce Salon qui se déroule tous les deux ans, est inspiré par le (SAIIT) qui est l’un des trois grands pôles sur lequel l’OAPI a bâti sa stratégie en matière de promotion de l’activité inventive dans ses Etats membres.

La DANPI est sous la tutelle du ministère du développement industriel et de la promotion du secteur privé. C’est la structure nationale de liaison entre le Congo et l’OAPI, dont le siège est basé à Yaoundé au Cameroun.

Congo-site.com par Diane Ondélé

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :