Eglise catholique au Congo : Mgr Bienvenu Manamika, évêque du nouveau diocèse de Dolisie

 

Mgr Bienvenu Manamika et son évêque d’antan, Mgr Portella.

L’Eglise catholique au Congo s’est enrichie, avec l’érection du diocèse de Dolisie, et la nomination de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou comme premier évêque dudit diocèse. La nouvelle a été annoncée officiellement, vendredi 24 mai 2013, jour où l’Eglise catholique célèbre la Mémoire liturgique de la Vierge Marie Auxiliatrice. A Kinkala, c’est Mgr Louis Portella Mbuyu, évêque du lieu et président de la Conférence épiscopale du Congo qui a publié la nouvelle, en la cathédrale Sainte-Monique, à 11h.

A la même heure à Dolisie, Mgr Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi, a lui aussi publié la nouvelle en l’église Saint-Paul Apôtre, comme ce fut également le cas au Vatican, à 12h, heure de Rome. Avec l’érection du diocèse de Dolisie et la nomination de Mgr Manamika, jusqu’ici vicaire général de Kinkala, le nombre des diocèses du Congo passe à 9, ainsi que le nombre des membres de la Conférence épiscopale du Congo.

Longtemps attendue, l’érection du diocèse de Dolisie a été accueillie comme un signe de consolation, par l’ensemble des chrétiens du Congo, et par ceux de Dolisie, en particulier. Tout le monde a éprouvé une immense joie, et a manifesté sa gratitude vis-à-vis de Sa Sainteté le Pape François, pour cette décision qui honore l’Eglise du Congo et le département du Niari, qui héberge le nouveau diocèse.

Ayant appris la nouvelle, Mgr Daniel Mizonzo a aussitôt fait le déplacement de Dolisie, où il a annoncé cette importante décision du pape, en présence des membres de l’équipe presbytérale de la paroisse Saint-Paul Apôtre et d’autres prêtres venus des paroisses riveraines, ainsi que quelques fidèles laïcs réunis dans cette église qui canoniquement, devient la cathédrale du nouveau diocèse.  

Le nouveau diocèse de Dolisie est issu du démembrement de celui de Nkayi, comprenant jusqu’ici les départements du Niari, de la Bouenza et de la Lékoumou. Géographiquement, il correspond au département administratif du Niari. Suffragant de l’arcidiocèse de Brazzaville, il s’étend sur une superficie de 25.930 km2. Il fait frontière au nord avec la République gabonaise, à l’est avec le diocèse de Nkayi dont il est issu, au sud avec la République Démocratique du Congo et à l’ouest avec le diocèse de Pointe-Noire. Sa population est estimée à 90.000 âmes, pour 71.000 catholqiues, disséminés sur 11 paroisses dont 5 quasi-paroisses. Le diocèse compte 30 prêtres séculliers et deux prêtres réguliers (religieux), 6 diacres, 6 religieuses et 25 séminaristes (statistiques à vérifier).
Dans le communiqué de la Nonciature apostolique annonçant l’érection du diocèse et la nomination de Mgr Manamika, on lit: «Ces dispositions du Pape François sont une nouvelle manifestation de la sollicitude pastorale à l’égard de la communauté catholique en République du Congo et du peuple congolais. Avec celles du Pape Benoît XVI, du 22 février dernier, elles complètent la restructuration administrative de l’Eglise au Congo, pour son meilleur service auprès du peuple de Dieu et de l’évangile».

Rappelons que Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou est le troisième évêque congolais nommé en cette année de la foi, après NNSS. Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma et Miguel Angel Olaverri Arroniz, évêque de Pointe-Noire, nommés le 22 février 2013, en la fête de la Chaire de Saint-Pierre Apôtre. Depuis l’annonce de sa nomination, les chrétiens de Dolisie se disent impatients de recevoir leur nouvel évêque. Une nomination qui disons-le, tout de même, apaise les esprits et élague tant de soupçons qui pesaient longtemps sur l’érection de ce nouveau diocèse dont Mgr Ernest Kombo, Sj., alors évêque de Nkayi, avait d’ores et déjà acquis le site devant abriter l’évêché.

Bon vent et fructueux ministère au nouvel évêque! (Ci-contre, le Cv du nouvel évêque).

Lasemaineafricaine.com par Aristide Ghislain NGOUMA

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :