KABOUL – Six insurgés talibans et un policier afghan ont été tués mercredi avant l’aube dans un assaut très symbolique contre le siège du gouverneur de la province du Panchir, une région au nord de Kaboul largement épargnée jusqu’ici par les violences.
Six insurgés vêtus en uniforme de police ont fait irruption vers 4h00 dans les bureaux du gouverneur à Bazarak, capitale provinciale. Cinq d’entre eux ont été abattus au terme d’un affrontement armé d’une heure avec la police et le sixième s’est fait exploser, tuant un policier, a déclaré à l’AFP Abdul Kabir Waseq, porte-parole du gouverneur.
Ces bureaux ne servent pas de résidence au gouverneur et il se trouvait pas sur place au moment de l’attaque survenue dans la nuit.
Les insurgés talibans ont revendiqué dans un communiqué cette attaque très symbolique dans une région considérée comme l’une des plus stables d’Afghanistan.
Le mouvement essentiellement pachtoune des talibans n’est jamais parvenu à s’emparer de la région montagneuse du Panchir, peuplée majoritairement de Tadjiks, même lorsqu’il était au pouvoir à Kaboul de 1996 à 2001.
Cette région était le fief du commandant Ahmed Shah Massoud, le lion du Panchir assassiné en septembre 2001 par al-Qaïda, qui était à la tête de la résistance anti-talibans et avait aussi lutté contre l’invasion soviétique.
Les insurgés ont mené pour la première fois une attaque suicide dans la vallée du Panchir en octobre 2011. Quatre kamikazes avaient alors attaqué une petite base de l’Otan, tuant deux chauffeurs afghans.
L’attaque de mercredi intervient moins d’une semaine après celle menée en plein coeur de Kaboul contre le complexe d’une organisation internationale qui a fait au total sept morts, dont quatre insurgés talibans.
Les talibans avaient par ailleurs tué il y a dix jours dans un attentat suicide le chef du Conseil provincial de Baghlan, province voisine du Panchir, ainsi que treize autres personnes.
Depuis le début du mois et de leur offensive du printemps, les insurgés ont multiplié les attaques à travers le pays, causant la mort de 19 militaires de la force internationale de l’Otan (Isaf), pour la plupart Américains, et de dizaines d’Afghans.
L’essentiel de la force de l’Otan doit être rapatrié fin 2014, la même année où doit se dérouler, en avril, un scrutin présidentiel pour choisir un successeur à Hamid Karzaï qui ne peut briguer un autre mandat selon la constitution.
Certains pays comme les Etats-Unis et l’Allemagne ont affiché leur intention de maintenir une présence militaire en Afghanistan après 2014.
Les talibans ont affirmé à maintes reprises que le retrait total des troupes étrangères était une condition sine qua non à des négociations de paix.
Romandie.com avec (©AFP / 29 mai 2013 06h22)
Étiquettes : abdul kabir, ahmed shah massoud, kamikazes, uniforme de police
Votre commentaire