Manifestants et policiers s’affrontent au centre de Rio de Janeiro

RIO DE JANEIRO – Manifestants et policiers s’affrontaient lundi soir devant l’Assemblée législative de Rio, au centre-ville, à la fin d’une manifestation contre la hausse des tarifs des transports publics et la facture du Mondial-2014, a constaté un photographe de l’AFP.

Un groupe de manifestants a tiré des feux d’artifice sur la police et incendié des poubelles tandis que 80 policiers retranchés dans le bâtiment répondait avec des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc. De vraies balles ont même été tirées en l’air.

Quelque 40.000 personnes, selon la police, 100.000 selon la presse, en majorité des jeunes, ont manifesté pendant des heures pacifiquement mais un petit groupe de manifestants exaltés, le visage masqué par des tee-shirts, a mis le feu à des poubelles devant l’Assemblée législative à la fin du défilé, et dansé en rond autour des bennes enflammées.

Il y a eu ensuite dans la nuit des scènes de véritable guérilla urbaine, avec incendie de voitures et risques d’explosion.

Plus de 100.000 Brésiliens ont en outre manifesté lundi à Sao Paulo et dans la plupart des grandes villes du Brésil pour protester contre la hausse des tarifs des transports publics et le coût du Mondial-2014, en pleine Coupe des Confédérations de football.

Il s’agit des plus importantes manifestations sociales depuis celles dirigées en 1992 contre la corruption du gouvernement de l’ex-président Fernando Collor de Melo, qui avait démissionné durant son procès politique devant le sénat.

Face à cette importante mobilisation dans tout le pays, la présidente brésilienne Dilma Rousseff a déclaré lundi que les manifestations pacifiques étaient légitimes et faisaient partie de la démocratie.

C’est le propre de la jeunesse de manifester, a ajouté Mme Rousseff dans une apparente volonté d’apaisement.

Romandie.com avec (©AFP / 18 juin 2013 02h12)

Étiquettes : , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :