Incendie maîtrisé à la centrale nucléaire du Bugey

LYON – Un incendie s’est produit lundi après-midi à la centrale nucléaire du Bugey (Ain), dans la partie électrique de la centrale, et a été maîtrisé rapidement, a-t-on appris auprès d’EDF.

Provoqué par un échauffement sur l’alternateur de la salle des machines, le feu a pris dans l’unité de production n°5 de la centrale et le réacteur s’est aussitôt arrêté, précise EDF dans un communiqué.

Cet événement n’a fait aucun blessé et n’a eu aucun impact sur l’environnement, ajoute EDF. De son côté, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a confirmé qu’il n’y a pas eu de rejet radioactif dans l’environnement.

Le réseau Sortir du Nucléaire (SDN), contacté par l’AFP, s’est inquiété d’une série noire d’accidents du genre, qui sont peut-être le symptôme d’une sûreté qui se dégrade, a déclaré Charlotte Mijeon, chargée de communication de SDN.

Même si l’incendie n’a pas touché la partie nucléaire, cela ne veut pas dire que c’est sans danger, a souligné Mme Mijeon, évoquant notamment l’hypothèse que l’alternateur puisse contenir des produits chimiques et générer des vapeurs toxiques.

De son côté, le groupe Europe Écologie les Verts (EELV) a demandé la fermeture de la centrale du Bugey, la seconde plus vieille centrale française après Fessenheim.

C’est le deuxième incident de ce type en quinze jours, après celui de la centrale de Cattenom (…) c’est surtout un nouvel incident grave qui vient rappeler que le vieillissement du parc nucléaire français a déjà de lourdes conséquences pour la sécurité, rappelle EELV dans un communiqué diffusé en fin d’après-midi lundi.

L’alternateur est une machine constituée d’une partie fixe et d’une partie tournante, qui transforme l’énergie mécanique en électricité, explique l’ASN dans un communiqué. Au cours de son fonctionnement, l’alternateur s’échauffe et il est nécessaire de le refroidir par de l’hydrogène sous pression de 4 bar, circulant entre les parties fixes et mobiles, ainsi que par un circuit d’eau, ajoute l’ASN.

Romandie.com avec (©AFP / 24 juin 2013 17h46)

Étiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :