Qatar: Abdallah ben Nasser Al Thani nouveau Premier ministre

DOHA – Le nouvel émir du Qatar a nommé mercredi cheikh Abdallah ben Nasser ben Khalifa Al-Thani Premier ministre à la place du puissant cheikh Hamad ben Jassem ben Jabr Al Thani.

Cheikh Hamad perd aussi le portefeuille des Affaires étrangères qu’il détenait depuis 1992, au profit de Khaled Al Attiya.

Le ministre de l’Energie du riche pays qui détient les troisièmes réserves mondiales de gaz naturel, Mohammad Al Sada, est maintenu à son poste.

Le directeur général de l’influent réseau Al Jazeera, Ahmed ben Jassim Al Thani, est nommé ministre de l’Economie et du Commerce. Cheikh Ahmed, membre de la famille régnante, avait annoncé dans un communiqué peu avant la formation du gouvernement sa démission de son poste, qu’il occupait depuis près de deux ans.

La formation du nouveau gouvernement intervient au lendemain de l’accession au pouvoir de cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, devenu mardi à 33 ans le plus jeune souverain du Golfe après la décision de son père, cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani, d’abdiquer en sa faveur.

Le nouvel émir a affirmé mercredi qu’il voulait avoir de bonnes relations avec tous les gouvernements et tous les pays, dans un discours au ton modéré ne mentionnant pas le soulèvement syrien que son père soutenait sans réserve.

Romandie. com avec (©AFP / 26 juin 2013 18h31)

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :