MONTREAL – Un convoi de wagons-citernes chargés de pétrole brut a déraillé samedi matin dans le centre d’une petite ville du Québec, provoquant plusieurs explosions détruisant une trentaine de bâtiments, et plusieurs personnes manquaient à l’appel.
Les pompiers ont expliqué lors d’un point de presse tenu au petit matin qu’ils commençaient tout juste à pénétrer dans la zone du sinistre et qu’ils n’étaient pas en mesure dans l’immédiat de dresser un bilan humain de l’accident, des wagons risquant encore d’exploser.
Des témoins ont raconté aux télévisions que le convoi de la compagnie Montreal Maine & Atlantic arrivait à toute vitesse dans la ville de Lac-Mégantic, à environ 250 km à l’est de Montréal, lorsque qu’il est sorti des rails, vers 01H20 du matin (05H20 GMT).
Au moins quatre des 72 wagons ont explosé et un périmètre d’évacuation d’un kilomètre a été mis en place. Au moins 1.000 des 6.000 habitants de Lac-Mégantic ont été évacués de leurs domiciles, a indiqué l’agence gouvernementale Urgence Québec.
L’accident a créé un spectaculaire champignon de feu, suivi par un brasier, qui n’était toujours pas contrôlé plusieurs heures après l’accident. Quelque 120 sapeurs-pompiers combattaient les flammes, dont certains venus de l’Etat américain du Maine, situé à 25 km au sud de la ville.
Plusieurs bâtiments du centre-ville étaient toujours la proie des flammes.
Nous avons déployé toutes les ressources pour s’assurer que nous pouvons soutenir nos citoyens, a déclaré la maire de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, visiblement émue.
Je suis abasourdi, ce que je viens de voir, ça frappe, a déclaré le député fédéral de la région à Ottawa et ministre canadien de l’Industrie, Christian Paradis.
Des témoins ont raconté avoir entendu jusqu’à six explosions majeures pendant la nuit.
La Sûreté du Québec (police provinciale) ne pouvait déterminer si les personnes qui manquaient à l’appel étaient sur les lieux au moment du drame, mais plusieurs témoins affirmaient être sans nouvelles de proches habitant à quelques dizaines de mètres du lieu de l’accident.
Le pétrole brut, qui était acheminé vers le littoral américain, s’est déversé dans la rivière traversant le centre-ville. On ignore dans l’immédiat l’étendue de la pollution.
Romandie.com avec (©AFP / 06 juillet 2013 17h08)
Étiquettes : domiciles, explosions, lac mégantic, wagons
Votre commentaire