Le Congo remporte deux médailles d’or en compétitions africaines de tennis de table à Oyo

Trophée de l'équipe congolaise de tennis de table à Oyo

Trophée de l’équipe congolaise de tennis de table à Oyo

Les pongistes congolais ont su défendre les couleurs de la Nation lors de la 21ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et des championnats des clubs de tennis de table, disputés du 2 au 5 juillet dernier Oyo, dans le département de la Cuvette. Mademoiselle Han Xing et le Club Avenir sont montés sur la plus haute marche du podium.

Le Congo a remporté deux médailles d’or, dont une dans la catégorie senior dame simple de la CAN, grâce à Han Xing, et l’autre en compétions des clubs, grâce au Club Avenir. Mademoiselle Han Xing, Congolaise d’origine chinoise, a réalisé un parcours impeccable en gagnant tous ses cinq matches. Même les Egyptiennes qui avaient les faveurs des pronostics n’ont pas pu la terrasser. Elle vient ainsi de gagner sa deuxième médaille d’or, après celle remportée lors de la 20ème édition disputée en Égypte, face à l’Égyptienne Farah Abdelaziz.

Le Club Avenir version masculine, qui a permis au Congo d’obtenir sa deuxième médaille d’or, a réalisé aussi un travail impressionnant, face au club NSCDC du Nigeria.

Outre ces médailles en or, le Congo a obtenu une en argent grâce au Clubs Avenir version féminine, et deux en bronze grâce à Saka Suraju en simple homme et le Club Avenir.

Pour la première fois, le Congo a obtenu deux médailles d’or aux compétitions africaines de tennis de table.

Mais, c’est l’Egypte qui est arrivée entête avec six médailles, dont deux en or remportées par Lashin El-Sayed en simple homme et le Club Ahly en version féminine ; deux en argent gagnées par Saleh Ahmed en simple homme et par Abdelaziz Farah en simple dame ; deux bronzes remportés par Dian Meshref en simple dame et le Club Ahly version masculine.

La troisième place est revenue au Nigeria qui a obtenu quatre médailles, dont une en argent gagnée par le Club NSCDC, et trois en bronze grâce à Edem Offiong, Aruna Quadri et au Club Canaan.

Au total, huit clubs en hommes ont pris part à ces compétions, notamment Avenir et Lumumba du Congo, Al Ahly d’Egypte, Spin de la RDC, Canon Kpa Kum du Cameroun, Wahda de la Libye, NSCD du Nigeria et Fratacci de Djibouti ; et cinq clubs en dames : Ahly d’Egypte, Avenir et Lumumba du Congo, Spin de la RDC et Canaan Queen du Nigeria.

En ce qui concerne les récompenses, les premiers (médailles d’or) ont reçu chacun un trophée et un chèque de 750.000 francs CFA (soit 1.500 dollars US). Les deuxièmes, 700 dollars US, et les troisièmes et quatrièmes, 300 dollars US.

Au terme des compétitions, le président de la Fédération congolaise de tennis de table, Henri Djombo, a dit satisfaction : «Nous sommes comblés parce que nous avons atteint nos objectifs. Les deux compétitions se sont bien déroulées, ici à Oyo. Le Congo a obtenu deux médailles d’or. Il va donc représenter l’Afrique à la Coupe du monde en version féminine».

Congo-site.com par Gaspard Lenckonov

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :