Le Venezuela conseille à ses habitants de renoncer à Facebook

Une ministre vénézuélienne a appelé mercredi ses compatriotes à fermer leurs comptes Facebook pour ne pas servir à leur corps défendant d’informateurs à la CIA américaine. Le Venezuela avait auparavant offert l’asile politique à Edward Snowden.

L’informaticien américain avait affirmé que les agences comme la CIA se procuraient des données auprès des géants de l’informatique et de l’internet, comme Facebook.

« Camarades: fermez vos comptes Facebook, vous travaillez gratuitement comme informateurs pour la CIA. Tirez les leçons de l’affaire Snowden! », a écrit sur son compte Twitter la ministre des Affaires pénitentiaires, Iris Varela.

« Les pays et les individus qui ont subi l’espionnage gringo devraient attaquer les Etats-Unis en justice pour obtenir un dédommagement. Nous allons mettre l’économie américaine en faillite! », a ajouté la ministre, une des plus ferventes partisanes de l’ancien président Hugo Chavez.

Washington accuse la Chine

Cette déclaration survient alors que le vice-président américain Joe Biden a appelé la Chine à cesser de procéder à des « vols » via le piratage informatique, à l’ouverture de discussions annuelles à Washington entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.

Les Etats-Unis accusent la Chine de mener des attaques informatiques contre leur administration et leurs entreprises. Une étude récente indiquait que le vol des secrets de l’Amérique coûtait à Washington des centaines de milliards de dollars chaque année.

Pékin répond toujours qu’il est lui aussi victime de piratage informatique, une accusation alimentée le mois dernier par les révélations d’Edward Snowden.

Romandie.com

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :