NEW YORK (Etats-Unis / Nations unies) – Cinq mille personnes meurent chaque mois dans le conflit syrien, qui a provoqué la pire crise en matière de réfugiés depuis le génocide rwandais il y a près de 20 ans, ont indiqué mardi des responsables de l’ONU.
Ces responsables ont appelé le Conseil de sécurité, divisé sur le conflit, à prendre des mesures plus fortes sur cette guerre, qui a fait depuis 26 mois près de 100.000 morts.
Le nombre extrêmement élevé de morts aujourd’hui – environ 5.000 par mois – montre la totale détérioration de ce conflit, a affirmé le secrétaire général adjoint de l’ONU Ivan Simonovic devant le Conseil de sécurité.
Environ 6.000 personnes fuient chaque jour le pays, et l’ONU a recensé environ 1,8 million de réfugiés syriens dans les pays voisins, a indiqué le Haut commissaire aux réfugiés de l’ONU, Antonio Guterres.
Nous n’avons pas vu un afflux de réfugiés grimper à un niveau aussi effrayant depuis le génocide rwandais il y a presque 20 ans –en 1994–, a déclaré M. Guterres.
Cette crise dure depuis bien plus longtemps qu’on le craignait, avec des conséquences humanitaires insoutenables, a-t-il souligné.
La responsable des affaires humanitaires à l’ONU, Valerie Amos, a suggéré à la communauté internationale de mener des opérations transfrontalières pour acheminer l’aide à l’intérieur de la Syrie.
L’ambassadeur de la Syrie à l’ONU Bachar Jaafari a contesté le chiffre des morts, sourcé de manière non professionnelle selon lui.
Romandie.com avec (©AFP / 16 juillet 2013 17h21)
Étiquettes : antonio guterres, Etats-Unis, Nations-Unies
juillet 16, 2013 à 7:51 |
Triste constat mortel…