Bilan définitif de 47 morts après l’accident de Lac-Mégantic

Deux semaines après l’explosion d’un train au coeur d’une bourgade québécoise, la police a annoncé que le bilan définitif était de 47 morts. Il s’agit du pire accident au Canada depuis le crash de l’avion Swissair en 1998.

Ce chiffre a été arrêté par les enquêteurs bien que cinq dépouilles soient encore introuvables, a indiqué Michel Forget, inspecteur de la Sûreté du Québec (SQ, la police provinciale), lors d’une conférence de presse.

« Nous sommes tout de même en mesure de vous informer que les différentes enquêtes, différentes recherches, (…) nous permettent aujourd’hui d’établir un chiffre du nombre de disparus: on considère le nombre de personnes décédées à 47 », a dit M. Forget.

L’explosion samedi 6 juillet, vers 01h30 locales (07H30 suisses) d’un convoi ferroviaire de 72 wagons-citernes en plein centre-ville, suivie d’un gigantesque brasier ayant duré une quarantaine d’heures, a anéanti une trentaine de bâtiments (commerces, restaurants et logements).

Du Premier ministre canadien Stephen Harper au patron de la société ferroviaire américaine en cause, les personnes qui se sont rendues à Lac-Mégantic depuis la tragédie ont évoqué « une zone de guerre ».

La « zone rouge » de 2 km carrés située en plein centre-ville est toujours considérée comme « une scène de crime » par la police québécoise qui mène l’enquête la plus complexe de son histoire.

Les enquêteurs ont d’ailleurs décidé de suspendre les recherches jusqu’à dimanche, le temps d’acheminer du matériel lourd, notamment des grues, afin de déplacer les wagons accidentés, a dit l’inspecteur Forget.

Identification ardue

La recherche et l’identification des dépouilles sont encore particulièrement ardues, l’incendie ayant atteint 3000 degrés selon les pompiers. Les services de médecine légale ont notamment demandé aux proches des victimes de leur remettre les brosses à dents des personnes disparues pour permettre un traçage ADN.

La tragédie de Lac-Mégantic constitue le pire accident au Canada depuis 1998 et le crash d’un avion de la compagnie Swissair, qui avait fait 229 morts.

Romandie.com

Étiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :