Le ministre égyptien de la Défense veut l’onction du peuple pour s’occuper de  »la violence ‘ ‘ et du ‘’terrorisme »

Le ministre de la Défense égyptien, le général Abdelvettah Sissi, a appelé la population à descendre dans la rue, vendredi prochain, pour lui donner mandat de traiter ‘’la violence et le terrorisme éventuels ‘’ dans le pays.

Le général Sissi prononçait un discours à la cérémonie de sortie d’une nouvelle promotion des officiers des Forces marines et de défense aérienne, mercredi au Caire.

Son appel intervient alors que les villes égyptiennes connaissent une série interminable de troubles et d’actes de violence.

Les partisans du président déchu Mohamed Morsi avaient appelé à une mobilisation générale vendredi prochain en vue de protester contre le renversement par l’armée de M. Morsi le 3 juillet dernier.

‘’Je n’ai pas trompé Morsi, notre intervention s’inspire de nos principes et valeurs nobles », s’est défendu le ministre de la Défense, assurant qu’il privilégiait un mécanisme de changement autre que les manifestations par millions.

Il a expliqué que la ‘’légitimité est donnée par le peuple qui peut la retirer à tout moment » et que l’armée a ‘’satisfait les attentes du peuple ».

Le général Sissi a ajouté qu’à trois reprises, les Forces armées avaient soumis au président déchu leurs ‘’estimations stratégiques », leur ‘’vision de l’évolution des évènements » ainsi que leur ‘’proposition pour régler la crise ». ‘’Nous lui avons recommandé d’être président de tous les Egyptiens », a-t-il souligné.

Le ministre de la Défense a, en outre, révélé avoir conseillé au courant islamique de ne pas présenter de candidats à la dernière élection présidentielle par crainte de transformer la société égyptienne en deux camps dont l’un pense qu’il ‘’pratique le jihad pour la religion ».

‘’Nous avons informé toutes les institutions et parties internationales de notre intention d’organiser des élections », a indiqué le général Sissi, ajoutant que si le courant islamiste jouit de la crédibilité dans la rue, il n’a qu’à le démontrer lors du prochain scrutin.

APA-Le Caire (Egypte)

Étiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :