Plus de 3500 personnes expulsées de la Libye sont arrivées à l’est du Niger, selon l’ONU

Plus de 3500 personnes dont 349 de nationalités étrangères victimes d’expulsion en Libye et dépouillées pour la plupart de leurs biens sont arrivées dans la localité nigérienne de Dirkou, à l’est du Niger où elles sont accueillies par des organisations humanitaires, a annoncé jeudi soir le bureau de coordination des affaires humanitaires des nations unies (OCHA) à Niamey.

« Ils arrivent complètement démunis après avoir été détenus dans des centres de détention en Libye et sont accueillis au Niger dans des conditions difficiles, en affirmant avoir été dépouillé de leurs biens matériels. Ils affirment également avoir été victimes d’atrocités et autres violences corporelles » souligne OCHA dans un bulletin publié jeudi à Niamey.

De nombreux candidats à l’immigration vers la Libye sont recensés dans l’est du Niger en dépit de la situation d’instabilité qui prévaut dans ce pays, depuis la chute du Colonel Mouammar Kadhafi, rappelle-t-on.

A la date du 24 juillet dernier, OCHA a annoncé l’arrivée à Dirkou de 3519 personnes dont 349 de nationalités étrangères et parmi elles on compte 29 femmes, ajoutant que « nombre de ces personnes souffrent d’infections pulmonaires, de problèmes gastriques, voire de troubles mentaux ».

Des organisations humanitaires, dont l’OIM, le CICR et la Croix-Rouge nigérienne fournissent la première assistance dans un centre de transit d’une capacité de 400 places avec des nourritures, des kits d’hygiènes, des soins de santé primaire.

Les personnes étrangères sont aussi assistées pour leur retour dans leur pays d’origine, souligne OCHA.

APA-Niamey (Niger)

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :