Egypte: la présidence attristée par les morts mais dénonce le terrorisme

LE CAIRE (Qahirah) – La présidence intérimaire égyptienne s’est déclarée dimanche attristée par la mort de 72 manifestants tués la veille dans des affrontements au Caire mais a incriminé un contexte de terrorisme dans ces heurts.

Nous sommes attristés par l’effusion de sang du 27 juillet, nous prendrons position après la fin de l’enquête, a déclaré à des journalistes Moustapha Hegazy, un conseiller du président par intérim Adly Mansour.

Nous ne pouvons pas dissocier cela du contexte de terrorisme, a-t-il néanmoins ajouté au sujet de ces affrontements samedi matin entre forces de sécurité et partisans du président islamiste destitué Mohamed Morsi, dans le nord-est du Caire où ces derniers campent depuis plusieurs semaines autour de la mosquée Rabaa al-Adawiya.

Il y a une vague de terrorisme, nous la briserons, a insisté le conseiller de M. Mansour.

Les autorités transitoires utilisent tous les canaux pour trouver une solution afin d’épargner le sang et sauver la face des manifestants de Rabaa al-Adawiya, a-t-il dit, qualifiant le campement de source de terrorisme.

Des milliers de pro-Morsi campent à cet emplacement dépuis la destitution par l’armée du président le 3 juillet, pour exiger son rétablissement dans ses fonctions.

Nous acceptons toute initiative, pourvu qu’elle soit fondée sur la restauration de la légitimité et annule le coup d’État. Nous ne négocierons pas avec l’armée, a déclaré dimanche à l’AFP Gehad el-Haddad, un porte-parole des Frères musulmans, mouvement de M. Morsi.

Romandie.com avec (©AFP / 28 juillet 2013 19h03)

Étiquettes : , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :