Une collision frontale entre deux trains de voyageurs a fait trente-cinq blessés, dont cinq grièvement, lundi vers 19h00 à Granges-près-Marnand (VD), sur la ligne Palézieux-Payerne. Un conducteur est encore pris au piège par la locomotive, la police cantonale ignore dans quel état il se trouve.
Il est vraisemblablement encore dans la cabine de pilotage, mais les secours n’ont toujours pas pu l’atteindre, a précisé le porte-parole de la police vaudoise Jean-Christophe Sauterel.
Pour l’heure, vingt-trois personnes ont été transportées par la Rega ou par ambulance à l’hôpital de Payerne, Yverdon et au CHUV à Lausanne. Les personnes plus légèrement blessées ont été prises en charge par des médecins sur place et un soutien psychologique leur a été offert. Les deux trains transportaient 45 personnes, dont les deux conducteurs.
La collision s’est produite alors qu’un train arrivait en gare et qu’un autre partait. Le trafic est interrompu entre Moudon et Payerne. Plusieurs ambulances et un hélicoptère y ont été dépêchés.
D’importants moyens ont été mis en place sur le site pour séparer les deux convois en les tractant. L’opération devrait durer plusieurs heures et la protection civile a été mobilisée.
Causes inconnues
Les causes de l’accident n’ont pas encore été établies, mais le procureur est sur les lieux de l’accident et une enquête a été ouverte.
Un service de bus de remplacement a été mis en place, ont indiqué les CFF. L’ex-régie fédérale a ouvert une hotline téléphonique. Les personnes qui le désirent peuvent obtenir des informations au 0800 722 2 33.
La dernière collision de trains a eu lieu en janvier de cette année à Neuhausen (SH). Elle était due au non-respect d’un signal et a fait 25 blessés légers. Il faut remonter à octobre 2003 pour un accident aussi grave. Une collision à Zurich avait fait 45 blessés.
Romandie.com avec
Étiquettes : ambulances, granges, protection civile, service de bus, voyageurs
Votre commentaire