Les observateurs locaux estiment « sérieusement compromise » la crédibilité du scrutin zimbabwéen

Le réseau zimbabwéen de soutien aux élections (ZESN) a remis en cause jeudi la crédibilité du scrutin de mercredi en dénonçant un plan bien orchestré par le parti au pouvoir pour empêcher les électeurs urbains, considérés comme acquis à l’opposition, d’exercer leur devoir de citoyen.

Le ZESN a, dans une déclaration, fait observer que bien que l’atmosphère électorale était généralement calme, il n’en demeure pas moins que la crédibilité du scrutin pourrait faire l’objet de questionnements dans la mesure où plus d’un million de Zimbabwéens dûment inscrits sur les listes n’ont pu exercer leur droit de vote.

« A l’examen des rapports qui nous sont parvenus des différents observateurs que nous avons déployés à travers le pays, nous sommes en mesure de dire que la crédibilité des élections couplées de 2013 est sérieusement comprise par des efforts systématiques ayant pour objectif d’empêcher un certain nombre d’électeurs estimés à plus d’un million de choisir leur prochain président », a déploré l’organe d’observation qui regroupe plus de 30 organisations de la société civile.

Ce constat fait suite aux accusations récentes de l’opposition selon lesquelles, l’organe chargée de l’inscription des électeurs sur les listes avait sciemment omis plus d’un millions d’électeurs potentiels classés comme « étrangers » quand ils sont allés s’inscrire sur les listes.

La nouvelle Constitution en vigueur au Zimbabwe permet aux enfants des émigrés établis dans les pays voisins de l’Afrique australe de voter.

Les soi-disant « étrangers » font référence aux personnes nées au Zimbabwe mais dont les deux parents ne sont pas originaires du pays.

Selon le ZESN les inscriptions sur les listes électorales se sont faites de manière partiale au détriment des électeurs urbains qui sont pour la plupart favorable au candidat du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) de Morgan Tsvangirai.

APA-Harare (Zimbabwe)

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :