Mali: Vers le deuxième tour de la présidentielle

L’ancien premier ministre malien, Ibrahim Boubacar Keïta dit « IBK », a comme attendu, remporté le premier tour de la présidentielle du 28 juillet, les résultats provisoires complets publiés vendredi à Bamako lui attribuant 1.222.657 voix, soit 39,24 pour cent des suffrages exprimés.

IBK n’a cependant pas suffisamment gagné pour l’emporter dès le premier tour. Il devrait, au second tour, affronter l’ancien président de la Commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé, arrivé en 2ème position avec 605.901 voix, soit 19, 14 pour cent des suffrages exprimés.

Selon les chiffres officiels, 6.829696 électeurs étaient inscrits. Les suffrages exprimés ont été au nombre 3.520.242 pour un taux de participation national record de 51,54 pour cent à une élection au suffrage universel.

Ce premier tour de scrutin a été jugé équitable par les observateurs internationaux et « déloyal » par le camp et les candidats proches de Soumaïla Cissé qui ont relevé nombre dirrégularités et souligné la partialité de l’administration.

APA-Bamako (Mali)

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :