TOKYO (Japon) – Une fusée japonaise H-2B a décollé dimanche matin (heure du Japon) pour transporter des équipements, du ravitaillement et un petit robot vers la station spatiale internationale (ISS), selon les images diffusées par l’Agence spatiale japonaise (Jaxa).
Le tir a été effectué à 04H48 locales (samedi 19H48 GMT) depuis la base de Tanegashima (sud) et tout s’est déroulé conformément au programme, selon la Jaxa.
Ce quatrième exemplaire du lanceur H-2B transporte un module cargo inhabité à usage unique, appelé HTV4 ou Kounotori (la cigogne), qui doit emporter du matériel aux résidents de l’ISS.
Le module HTV4 s’est séparé de la fusée au moment prévu et doit poursuivre sa route vers l’ISS. Les informations sur son cheminement seront données au fur et à mesure, a précisé un commentateur de la Jaxa lors de la diffusion du tir sur internet.
La H-2B effectuait dimanche son quatrième envoi d’un véhicule de ravitaillement nippon vers l’ISS, après ceux, réussis, de septembre 2009, janvier 2011 et juillet 2012.
Ce tir a été effectué par la Jaxa et le groupe industriel Mitsubishi Heavy Industries (MHI) également chargé de l’assemblage de la fusée H-2B.
MITSUBISHI HEAVY INDUSTRIES
Romandie.com avec (©AFP / 03 août 2013 22h20)
Étiquettes : assemblage, Japon, mitsubishi heavy industries
Votre commentaire