Kerry: les résultats des élections au Zimbabwe ne sont pas crédibles

WASHINGTON (District of Columbia) – Les résultats des élections au Zimbabwe, qui donnent largement vainqueur le président Robert Mugabe, ne sont pas crédibles, a dénoncé samedi le secrétaire d’Etat américain John Kerry, évoquant d’importantes irrégularités, .

Les Etats-Unis ne pensent pas que les résultats annoncés aujourd’hui représentent l’expression crédible de la volonté du peuple zimbabwéen, indique le chef de la diplomatie américaine dans un communiqué.

Le président zimbabwéen Robert Mugabe, 89 ans, depuis 33 ans à la tête de l’Etat, a été proclamé vainqueur samedi de la présidentielle avec 61% des voix et une majorité des deux tiers à l’Assemblée, broyant tout espoir d’alternance démocratique, après un scrutin violemment contesté par son principal rival Morgan Tsvangirai

Mis au ban des nations dans les années 2000 pour ses atteintes aux droits de l’homme et forcé depuis 2009 de partager le pouvoir pour éviter une guerre civile, M. Mugabe a été déclaré dûment élu dès le premier tour par la commission électorale (ZEC). Plusieurs ministres proches de lui ont appelé dans la foulée les Occidentaux à lever leurs sanctions après la tenue des élections générales.

Ces élections étaient l’occasion pour le Zimbabwe d’aller vers la voie de la démocratie et avancer vers la croissance et la prospérité mais d’importantes irrégularités dans le scrutin ont été rapportées par les observateurs nationaux et régionaux, ajoute le communiqué américain.

Bien que les Etats-Unis aient été empêchés de surveiller le scrutin, il est évident que l’annonce d’aujourd’hui est le résultat d’un processus électoral faussé, ajoute le communiqué.

Il y a eu des irrégularités dans la composition des listes électorales. Les partis n’ont pas eu le même accès aux médias. La sécurité n’a pas été assurée de manière égale pendant le scrutin, a ajouté le secrétaire d’Etat.

La Grande-Bretagne a également émis samedi de sérieux doutes sur les résultats des élections au Zimbabwe. L’Union européenne s’est aussi inquiétée samedi des irrégularités présumées ainsi que des faiblesses identifiées dans le processus électoral et le manque de transparence.

Romandie.com avec (©AFP / 03 août 2013 22h01)

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :