Zimbabwe: Nouvelle démission au sein de la Commission électorale

Un deuxième membre de la Commission électorale du Zimbabwe (ZEC) a rendu sa démission, moins d’une semaine après que la structure a organisé des élections présidentielle et législatives très controversées rejetées par l’opposition qui les a qualifiées de comédie.

Geoff Feltoe avait adressé lundi, une lettre au président nouvellement élu Robert Mugabe pour lui annoncer sa démission pour des raisons liées à des obligations professionnelles.

Dans sa lettre, Feltoe a fait part de son souhait de retourner à son poste de professeur de droit à l’université du Zimbabwe, devenant ainsi la deuxième personnalité à quitter son poste au sein de la ZEC.

Le week-end dernier, un autre juriste, Mkhululi Nyathi avait remis sa démission, apparemment pour dénoncer la manière avec laquelle, l’organe de gestion des élections avait organisé le scrutin du 31 juillet.

Le Mouvement pour le changement démocratique (MDC, principal parti d’opposition) dirigé par Morgan Tsvangirai a déclaré qu’il rejetait les résultats du scrutin donnant à la ZANU-PF, le parti du président Mugabe, plus de 75% des 210 sièges électifs à pourvoir à l’Assemblée nationale.

Pour la présidentielle qui a été organisée concomitamment avec les élections parlementaires, Mugabe a obtenu 61% des suffrages, loin devant son principal rival, Tsvangirai, crédité de 34% des voix.

Le MDC conteste les résultats, alléguant des votes multiples de militants de la ZANU-PF et le refus de la ZEC de publier dans les délais, un fichier électoral analysable.

Les officiels de la ZANU-PF ont qualifié d’inepties ces accusations du MDC.

APA – Harare (Zimbabwe)

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :