Le Congo va créer un fonds de développement économique

Le gouvernement congolais envisage de créer un fonds national de développement économique afin d’octroyer des crédits aux collectivités locales des départements pour impulser et accompagner leur développement, a-t-on appris vendredi de source officielle à Brazzaville.

L’annonce de la mise en place de ce fonds a été faite par le ministre congolais de la communication, chargé des relations avec le parlement, porte parole du gouvernement, Bienvenu Okiémy, à l’issue de la réunion hebdomadaire du gouvernement tenue jeudi à Brazzaville.

Selon M. Okiémy, « ce fonds est créé en vue d’apporter des solutions financières aux politiques publiques qui visent le développement du Congo, notamment en ce qui concerne les collectivités locales, les entreprises locales, les coopératives et autres groupements de production ».

« Le fonds national de développement économique et social aura aussi la mission, en tant qu’institution financière, d’octroyer des crédits adaptés aux besoins des départements, à des conditions avantageuses, pour impulser et accompagner leur développement, assurant de la sorte le relais financier aux politiques de décentralisation actives menées dans notre pays », a précisé le ministre.

Par ailleurs, le porte parole du gouvernement a aussi annoncé la création d’un autre fonds dénommé ‘’Fonds national d’investissement du Congo dont l’objet sera d’investir une partie des excédents budgétaires ou des liquidités de l’Etat dans des actifs étrangers.

Il a expliqué que ce deuxième fonds aura pour mission d’acquérir et de gérer des actifs financiers étrangers, notamment les bons de trésor et les obligations des Etats ainsi que les autres obligations.

Il aura aussi pour mission de prendre des participations dans les entreprises étrangères susceptibles d’investir au Congo, de gérer les actions des entreprises étrangères en sa possession, en visant à maximiser la rentabilité des capitaux investis.

Le nouveau fonds aura aussi à acquérir et gérer des actifs immobiliers et autres produits dérivés étrangers.

APA-Brazzaville (Congo)

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :