Congo: Mon fils vient d’obtenir son Bac à l’âge de 16 ans !

Chers internautes et amis!

J’ai l’honneur et la joie de vous annoncer et de partager avec vous que mon fils NKOUNKOU Propice Georges Druon, vient d’obtenir son Bac A congolais, série littéraire, à l’âge de 16 ans. Détenteur, au cours de la même année de la première partie du Bac S, série scientifique d’une école inscrite au programme français à Brazzaville; il a obtenu aussi le prix de la Francophonie 2013, remis le 20 mars, lors de la Journée internationale. Il venait d’inscrire son nom dans les annales historiques de cette organisation qui a en partage la langue française. C’est à la fois un futur et potentiel contributeur mais aussi un défenseur de la langue française qui se prépare.

Après avoir concouru brillamment, le 19 mars, au Ministère des Affaires du Congo-Brazzaville, organisateur du Prix de la Francophonie. Il a jugé bon, capable et utile qu’avec son niveau élevé du français, il pouvait affronter, le Bac A, congolais, et, se présenter, sans difficulté, en candidat libre, depuis la classe de première.

Quand le téléphone a sonné, à cette heure de la nuit, j’ai failli ne pas prendre le combiné. C’est encore l’Afrique, ai-je murmuré dans ma tête. Que se passe-t-il auprès de nos parents qui ignorent le décalage horaire de six heures que nous avons ?

Cette information de mon ex-conjointe, Marie Lucile Brigitte MABOUNDOU, que j’ai reçue à 3h30 du matin, heure de l’Est du Canada, au Québec, 9h30, heure de Brazzaville, voyageant déjà dans le royaume de Morphée, me tirait et me réveillait de mon sommeil. Croyant m’attendre à un glas de la mort, quand l’Afrique appelle, à cette heure, pour vous annoncer une bad news. Tel ne fût pas le cas. C’est plutôt un message d’allégresse et de jouissance qui me parvenait et me caressait la joue droite. Un couronnement de lauriers, diplôme d’entrée académique, qui était obtenu Outre-Atlantique.

Bernard NKOUNKOU

Étiquettes : , , , ,

4 Réponses to “Congo: Mon fils vient d’obtenir son Bac à l’âge de 16 ans !”

  1. lgyslaine Says:

    Félicitations 🙂

  2. celia Says:

    moi j’ai eu mon bac série A a 14 ans et série D a 15 ans ….. oui le Congo a des cerveaux …. on a juste besoin de soutient !!

    • Bouesso Says:

      Félicitations! J’ai cet article du prodigieux bachelier de 14 ans publié dans la semaineafricaine qui en parle dans mes archives du blog. Il faut former votre association de bacheliers mineurs pour obtenir les soutiens nécessaires de l’État et des organisations internationale. Vous devriez être des modèles de l’excellence auprès des autres enfants car vous avez osé et franchi le cap, dans des conditions de travail parfois pas favorables. En posant cet acte courageux, vous devenez des stimulateurs d’intelligence et d’audace, honorant l’enfance et la jeunesse.
      De nombreux enfants ont des facultés comme vous mais ne font pas preuve d’ambitions comme vous l’avez faites. Parfois ce n’est de leur faute. Les parents doivent saisir leur appréhension pour les pousser à la compétition.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :