Madagascar : les élections autorisée durant l’hivernage

La Cour électorale spéciale (CES) de Madagascar a déclaré, vendredi, que des élections pouvaient bien se tenir dans la Grande Ile pendant la saison des pluies, accédant ainsi à la requête du président de la Commission électorale nationale indépendante pour la transition (CENIT) qui invoque pour ce faire ’’’un cas de force majeure’’.

Jeudi, lors la publication du nouveau calendrier électoral, la Présidente de la CENIT, Béatrice Attalah, avait saisi la CES pour qu’elle prononce ‘’un cas de force majeure permettant la tenue de l’élection en dehors de la saison sèche ».

Cette procédure est nécessaire aux termes des dispositions de l’article 36 du Code électoral qui stipule que ‘’le scrutin doit se tenir durant la saison sèche de l’année, entre le 30 avril et le 30 novembre sauf cas de force majeure prononcée par la juridiction compétente, sur saisine de la Commission Electorale Nationale Indépendante, ou ses démembrements au niveau national, selon la catégorie d’élections ».

Or, le nouveau calendrier électoral fixe le premier tour de l’élection présidentielle le 25 octobre 2013 et le second tour qui sera jumelé avec les législatives le 20 décembre.

Dans la mesure où le second tour de la présidentielle et les législatives seront organisés en pleine période de pluie, la Présidente de la CENIT, afin de pouvoir organiser les scrutins, a dû saisir la CES.

Dans sa lettre, Béatrice Attalah a notamment évoqué les difficultés politiques à l’origine du changement de calendrier électoral.

Elle a fait remarquer que de nouvelles dispositions législatives ont été adoptées et prises (recomposition de la CES, retrait volontaire de candidature, révision de la liste des candidats, publication de la nouvelle liste de candidats) ‘’afin de lever le blocage du processus de sortie de crise et de permettre l’organisation des élections cette année 2013, conformément au souhait du peuple malagasy ».

APA-Antananarivo (Madagascar)

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :