Syrie: nouvelle impasse entre les membres permanents à l’ONU

NEW YORK (New York) – Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU ont tenu une nouvelle réunion d’à peine 45 minutes jeudi sur la crise syrienne, sans faire de progrès dans leurs discussions, selon des diplomates.

Cette réunion se tenait à la demande de la Russie, farouchement opposée à toute action militaire en Syrie. Aucun des ambassadeurs des cinq pays –Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Chine, Russie– n’a fait de commentaire à sa sortie.

Il n’y a pas eu de convergence de vues entre Moscou et les trois pays (Etats-Unis, France, Royaume-Uni) qui se préparent à une éventuelle opération militaire, a expliqué un diplomate sous le couvert de l’anonymat. Les Russes ont exposé leur point de vue, qui n’a pas changé et aucune date n’a été fixée pour une nouvelle réunion.

L’objet des consultations était un projet de résolution britannique qui justifierait une intervention militaire contre le régime de Bachar al-Assad, accusé d’avoir employé des armes chimiques contre sa population.

Ce texte autorise toutes les mesures nécessaires, y compris la force armée, pour protéger les civils contre les armes chimiques en Syrie.

Les mêmes cinq ambassadeurs s’étaient déjà réunis mercredi sans conclure, la Russie et la Chine réaffirmant leur opposition à une intervention militaire en Syrie.

Romandie.com avec (©AFP / 29 août 2013 23h28)

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :