Arrivée à Abidjan du nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Kéïta

Le nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Kéïta dit IBK, est arrivé vendredi en fin de matinée à Abidjan pour une  »visite privée » de quelques heures, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

M. Kéïta a été accueilli par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny peu après 10h00 (heure locale et gmt). Les deux hommes se sont ensuite dirigés au palais présidentiel du Plateau pour un entretien.

Une source diplomatique africaine a indiqué jeudi soir à APA que le nouveau président malien vient  »dire merci » au peuple ivoirien et à son Chef de l’Etat, par ailleurs, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

« IBK invitera à cette occasion le président Alassane Ouattara pour participer à son investiture prévue le 4 septembre prochain à Bamako », avait ajouté la même source.

Le nouveau président malien qui regagne Bamako cet après-midi a consacré le 26 août dernier sa première visite à l’étranger, au Tchad. Il était allé dire « merci » à ce pays et son président, Idriss Déby Itno.

Bien que n’appartenant pas à l’espace CEDEAO, le Tchad a participé avec 2000 soldats à la libération du nord Mali des mains des groupes djihadistes. Au cours des combats, il a perdu le plus d’hommes.

Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK, candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM), a remporté le 11 août dernier, l’élection présidentielle malienne au second tour avec 77,62% des suffrages, contre 22,38%, pour son adversaire Soumaïla Cissé, de l’Union pour la République et la démocratie (Urd).

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :