Egypte: L’ONG des Frères musulmans menacée de dissolution

La justice égyptienne a recommandé lundi la dissolution des Frères musulmans en tant qu’organisation non gouvernementale (ONG), a-t-on appris de sources judiciaires. Un tribunal se prononcera le 12 novembre sur le dossier.

L’organisation islamiste, fondée en 1928 et officiellement interdite depuis 1954, s’est constituée en ONG pour répondre à ceux qui l’accusent de n’avoir aucun statut légal.

La confrérie a fonctionné dans une illégalité formelle jusqu’à la chute du régime d’Hosni Moubarak en février 2011, à la suite de laquelle le courant islamiste a remporté une série de succès électoraux qui ont porté ses partisans au pouvoir.

Les partisans du président égyptien déchu Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, ont quant à eux appelé à des manifestations à l’échelle nationale mardi, deux mois jour pour jour après sa destitution par l’armée. Ils souhaitent « une participation active dans ces manifestations et autres activités visant à obtenir le retour » de M. Morsi.

Deux semaines de répression sanglante

Les partisans du président islamiste déchu n’avaient rassemblé que quelques milliers de manifestants vendredi dernier, signe que leur capacité à mobiliser a été réduite par deux semaines de répression sanglante et l’arrestation de leurs dirigeants.

Premier président élu démocratiquement en Egypte, M. Morsi a été destitué et arrêté le 3 juillet par l’armée. Le 14 août, le gouvernement mis en place par l’armée a ordonné la dispersion par la force de tous les rassemblements pro-Morsi, provoquant un bain de sang, en particulier au Caire.

Plus d’un millier de personnes ont été tuées en une semaine, des manifestants pour l’essentiel, et plus de 2000 Frères musulmans ont été arrêtés, dont la quasi-totalité des dirigeants de la confrérie.

Au Caire, une bombe artisanale a explosé dans un poste de police du centre, blessant deux employés, rapporte l’agence de presse égyptienne Mena. L’engin explosif a été lancé par trois personnes circulant à moto, précise l’agence.

Romandie.com

Étiquettes : , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :