Dix-huit personnes au moins ont été tuées samedi dans un double attentat sur un parking de Mogadiscio, la capitale de la Somalie, a déclaré la police. Les shebab, les insurgés islamistes liés à Al-Qaïda, ont revendiqué l’attentat.
La première déflagration a été provoquée par une voiture chargée d’explosifs stationnée près d’un restaurant proche du Théâtre national. Le restaurant appartiendrait à un homme d’affaires somalien réputé, rentré de son exil londonien contre l’avis de ses amis.
« Il y a eu deux fortes explosions », a déclaré un policier, Mohamed Adan, à l’AFP. Quelques minutes après les détonations, « un kamikaze s’est fait exploser dans une foule de gens qui se précipitaient vers le lieu de la première explosion », a déclaré un responsable gouvernemental de la sécurité.
« Opérations réussies »
Les shebab ont rapidement revendiqué les explosions. « Des opérations réussies ont été menées dans le quartier de Hamarweyne à Mogadiscio », indiquait un message diffusé sur Twitter.
Le Théâtre national de Mogadiscio a rouvert en 2012 après avoir été fermé pendant une vingtaine d’années. Quelques semaines après la réouverture, il a été la cible des shebab. Un kamikaze a tué deux responsables sportifs somaliens qui participaient à un événement.
Le groupe lié à Al-Qaïda poursuit des actions violentes dans la capitale somalienne après en avoir été chassé il y a deux ans par les forces gouvernementales et un contingent de 17’000 hommes de l’Union africaine.
Romandie.com
Étiquettes : Exil, Kamikaze, Union africaine
Votre commentaire