Attentat contre une mosquée en Irak: 30 morts

BAQOUBA (Irak) – Trente personnes ont été tuées et 24 blessées vendredi dans un double attentat survenu devant une mosquée où sunnites et chiites avaient été invités à prier ensemble, selon un nouveau bilan communiqué de sources médicale et de sécurité.

Les deux engins piégés ont explosé près de la mosquée sunnite Al-Salam, dans le centre de Baqouba, à 60 kilomètres au nord de Bagdad, alors que les fidèles quittaient ce lieu de culte, ont expliqué un général de l’armée et un médecin du principal hôpital de ville, Ahmed al-Azzawi.

Baqouba et ses environs, une région où vivent chiites et sunnites, ont été visés à plusieurs reprises ces dernières semaines par des attentats à la bombe, ciblant notamment des chiites. L’explosion de trois voitures piégées dans cette région, l’une des plus instables du pays, avait ainsi fait 10 morts mardi.

Outre les 30 morts de Baqouba, les violences ont également coûté la vie à trois personnes à travers l’Irak vendredi.

Dans la même province de Diyala, une bombe a explosé près d’une mosquée dans la ville de Khanaqin, tuant une personne, tandis qu’une voiture piégée a fait cinq blessés sur un marché au nord de Baqouba.

Un soldat et un responsable local ont par ailleurs péri dans une fusillade et une explosion dans la province de Ninive (nord).

Les violences qui endeuillent quasi-quotidiennement l’Irak depuis le début de l’année sont les plus sanglantes depuis 2008, avec plus de 4.000 morts, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources médicales et de sécurité.

Romandie.com avec (©AFP / 13 septembre 2013 14h43)

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :